Une quinzaine de diplomates se sont arrêtés à l’UQAR dans le cadre d’une importante visite sur le territoire de la Stratégie maritime organisée par le gouvernement du Québec.

Le corps consulaire était formé de représentants de l’Union européenne, de la France, de la Belgique, d’Israël, des États-Unis, de la Suisse, d’Allemagne, de Catalogne, de Bavière, de Finlande, du Danemark et d’Espagne. Lors de leur passage à l’Université, ils ont été conviés à une conférence sur le nouveau Réseau Québec maritime (RQM) et l’Institut France-Québec maritime. Des spécialistes de l’Université du Québec à Rimouski et d’Ouranos ont également fait une présentation sur les changements climatiques et l’érosion côtière.

« Cette rencontre a permis de mettre de l’avant l’expertise de l’UQAR dans toutes les sphères touchant à la Stratégie maritime. Ce type d’activité est important pour tisser des liens et favoriser de nouveaux partenariats internationaux », indique le recteur de l’UQAR, Jean-Pierre Ouellet.

Cette visite de consuls, de consuls honoraires et d’ambassadeurs d’une douzaine de pays a été initiée par la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, et le ministre délégué aux Affaires maritimes, Jean D’Amour. « Le Québec s’affirme de plus en plus au sein des acteurs de la recherche et de l’innovation maritime et jouit d’une crédibilité grandissante en la matière sur la scène internationale. Cela se démontre par la création récente du Réseau Québec maritime, une enseigne qui rassemble l’ensemble du savoir-faire québécois en recherche sur les questions maritimes, ainsi que par la création prochaine de l’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM), qui alliera de façon directe les expertises françaises et québécoises », mentionne le ministre D’Amour.

Rappelons que la gestion du Réseau Québec maritime a été confiée à l’UQAR. Annoncé en mai dernier, le RQM a pour mission de regrouper les chercheurs du Québec œuvrant dans plusieurs champs de recherche ayant trait au domaine maritime. La santé des écosystèmes, le transport maritime durable, les énergies marines, la surveillance, la sûreté et la sécurité maritime, la santé des communautés humaines, les ressources et la santé du secteur économique maritime sont au nombre des thèmes de recherche du RQM.