À peine quelques semaines se sont écoulées depuis que l’avion qui transportait Guillaume Cochon s’est posé en sol québécois. Cet étudiant, qui vient de la région de Reims à 1 h 30 de route de Paris, avait déjà visité le Québec quelques fois avec sa famille lors des dernières années.

Étudiant au baccalauréat en administration, Guillaume avait entendu parler de l’UQAR pour la première fois lors d’un salon des universités canadiennes auquel il avait participé. « J’y suis retourné une deuxième fois et je me suis intéressé à quelques universités québécoises, dont l’Université du Québec à Rimouski. J’ai aimé le cadre de vie qu’offre Rimouski. Nous sommes sur le bord du Saint-Laurent et c’est hyper agréable. »

La décision de venir au Québec pour 3 ans enfin prise, Guillaume arrive à Rimouski avec l’envie de découvrir les environs et de se familiariser avec l’endroit. Grand passionné de sport, il ne manque pas d’occasions pour pratiquer ses activités favorites, il fait d’ailleurs partie de l’équipe de badminton le Nordet de l’UQAR.

Bien qu’ayant hésité entre Montréal et Rimouski, Guillaume est très heureux de sa décision finale. « J’apprécie l’ambiance chaleureuse qui règne dans la ville et à quel point les gens sont accueillants et sympathiques. L’UQAR offre des conditions d’études intéressantes. En classe, nous sommes beaucoup moins nombreux par rapport aux universités françaises. En France, il y a des amphithéâtres avec 500 personnes, alors qu’ici nous sommes 40 ou 50 et il y a une meilleure proximité avec les professeurs. »

Ses espoirs pour le futur ? « Rester au Québec après mes études et continuer mon cheminement professionnel dans le management. D’ici là, j’ai bien hâte de voir où ma vie au Québec me mènera. J’espère pouvoir visiter d’autres coins de ce pays qui m’a accueilli à bras ouverts », conclut l’étudiant en administration.