L’Université du Québec à Rimouski est l’un des établissements universitaires en Amérique du Nord qui accueille le plus d’étudiants de première génération. Plus de 65 % de l’effectif étudiant de l’UQAR est formé d’étudiantes et d’étudiants dont les parents n’ont pas fréquenté un établissement d’enseignement supérieur. Un impact majeur pour les milieux desservis par l’Université.

Selon la dernière étude réalisée par le réseau de l’Université du Québec sur le profil et la persévérance des étudiants de première génération, l’UQAR accueille plus d’étudiantes et d’étudiants de première génération (EPG) que la moyenne des autres constituantes de l’UQ, qui s’élevait à 58 % à l’automne 2011.  « L’Université du Québec à Rimouski est très présente sur son territoire depuis 1969 et sa notoriété en fait une université de choix. Nos formations répondent aux besoins des milieux que nous desservons et cela contribue à attirer des étudiantes et des étudiants qui sont les premiers de leur famille à faire des études universitaires », observe le recteur Jean-Pierre Ouellet.

Le campus de Lévis accueille plus de 68 % d’étudiantes et d’étudiants de première génération et celui de Rimouski près de 59 %. « Les étudiantes et les étudiants qui choisissent l’UQAR savent que nos programmes se distinguent par le souci d’offrir des expériences pratiques qui complètent les apprentissages théoriques. Cette orientation concrète dans nos programmes peut rassurer les personnes peu familières avec le monde universitaire, souvent perçu, à tort, comme inaccessible », indique le doyen des études, Frédéric Deschenaux.

Le taux de diplomation des EPG au baccalauréat est de près de 71 % dans les établissements en région de l’Université du Québec. « La réussite de nos étudiantes et de nos étudiants est une priorité pour l’UQAR. La taille de nos classes favorise un encadrement de qualité et une relation privilégiée avec le personnel enseignant. En moyenne, nous avons 30 étudiantes et étudiants par classe. Nous avons, par ailleurs, des centres d’aide à la réussite à nos campus de Rimouski et de Lévis pour accompagner nos étudiantes et nos étudiants tout au long de leur parcours universitaire », mentionne M. Deschenaux.

L’importante proportion d’étudiants de première génération de l’UQAR est une bonne nouvelle pour la vitalité des milieux desservis par l’Université. « Il a été démontré que la grande majorité de nos diplômées et de nos diplômés, soit près de 80%, demeurent dans la région où ils ont fait leurs études. Les diplômés universitaires qui demeurent dans les régions favorisent la capacité des milieux à se développer dans un monde axé sur le savoir », note le recteur Ouellet. Selon Universités Canada, les diplômées et les diplômés universitaires ont en moyenne des revenus de 50 % supérieur aux travailleurs à temps plein qui ne possèdent pas de diplôme universitaire.

Le siège social de l’Université du Québec mène des études sur les indicateurs de conditions de poursuite des études depuis maintenant une vingtaine d’années. De 1993 à 2011, le pourcentage d’étudiantes ou d’étudiants de première génération fréquentant un établissement universitaire situé en région est passé de 75 % à 62 %. Une proportion qui indique que le niveau de scolarisation des parents augmente d’une génération à l’autre.

Une récente enquête du National Survey of Student Engagement (NSSE) auprès d’étudiantes et d’étudiants ayant terminé une année de formation a dévoilé que l’UQAR s’illustre à l’échelle canadienne. À la question : « Si c’était à refaire, est-ce que vous choisiriez à nouveau de faire vos études dans la même université ? », l’UQAR s’est classée au premier rang au Québec et au troisième rang au Canada. « Cette donnée est importante pour nous. Elle démontre que les étudiantes et les étudiants qui ont choisi l’UQAR sont satisfaits de leur décision et qu’ils reçoivent une formation qui répond à leurs attentes », note le recteur Ouellet.

Solidement enracinée au Bas-Saint-Laurent, en Chaudière-Appalaches, en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et en Haute-Côte-Nord, l’UQAR offre plus de 125 formations universitaires de premier, deuxième et troisième cycles dans des domaines clés pour les régions desservies. Depuis sa création, l’UQAR a formé près de 47 000 diplômées et diplômés.