Native de la Beauce, Alexandra Auclair a connu un parcours scolaire diversifié avant de trouver ce qu’elle voulait vraiment faire dans la vie. Bachelière en sciences biomédicales, elle sait maintenant que c’est dans le domaine de l’éducation qu’elle veut faire carrière. Plus particulièrement, elle s’intéresse à l’apprentissage des mathématiques par les élèves du primaire.

C’est principalement sa rencontre avec le professeur Dominic Voyer, didacticien des mathématiques au campus de Lévis, qui lui a donné la piqûre. « Il m’a donné le cours de savoirs essentiels en mathématique lors de ma première année au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale. Il a su que j’avais déjà fait de la recherche dans le cadre d’un autre baccalauréat et il m’a offert de faire un stage d’initiation à la recherche en éducation à l’été 2014 », rappelle Alexandra Auclair. C’est à ce moment qu’elle a décidé de se lancer plutôt dans l’obtention de sa maîtrise en éducation. Deux ans plus tard, la voici maintenant au doctorat en éducation.

La candidate au doctorat en éducation a obtenu la bourse Joseph-Armand-Bombardier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada pour ses excellents résultats dans le cadre de ses études de premier et de deuxième cycles, ainsi que pour le projet de thèse qu’elle a déposé. Cette bourse très prestigieuse lui permet de se consacrer à temps plein à son doctorat. « Alexandra est une étudiante comme on en rencontre peu dans une carrière. Elle est dévouée à ses études et elle vise constamment l’excellence. Elle aborde la recherche avec humilité et respect, qui sont des qualités très importantes pour un chercheur », soutient le professeur Dominic Voyer, directeur de la recherche de Mme Auclair.

Alexandra Auclair n’en est qu’à ses débuts au doctorat et elle coordonne déjà des recherches à titre d’assistante de recherche, elle donne des cours de la didactique des mathématiques en collaboration avec M. Voyer et elle fait partie de divers groupes de recherche.

Mme Auclair souhaite devenir professeure en didactique des mathématiques à la suite de son doctorat tout en poursuivant ses travaux de recherche. « J’aime le fait que j’apprends constamment, que les journées sont toutes différentes les unes des autres, que je contribue à l’avancement des connaissances, mais surtout, que je peux avoir un impact sur les élèves! Même si cet impact est indirect, je le ressens par les témoignages des futurs enseignants », conclut Mme Auclair.