Le 14 décembre dernier, le conseil des ministres a procédé à la nomination du professeur en sciences de l’éducation Martin Maltais à titre de membre de l’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec.

Chercheur sur les politiques d’enseignement supérieur et le financement des universités, le professeur Maltais a acquis depuis 15 ans une grande expérience et des connaissances fines sur le milieu, lui permettant d’amener une lecture des choses pertinente par rapport à certaines orientations ou décisions prises par l’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec.

Le professeur Maltais, également responsable du DESS en administration scolaire et président du Comité sur le financement des universités – FQPPU, entreprend son mandat avec une idée claire de son rôle.

« C’est une occasion importante de servir correctement l’ensemble du réseau de l’Université du Québec avec l’expertise que j’ai », précise-t-il.

Il souhaite d’ailleurs atteindre plusieurs objectifs dans l’intérêt de l’ensemble des constituantes du réseau.

« Les constituantes du réseau doivent s’unir pour expliquer clairement au gouvernement que les règles actuelles les défavorisent. Nous avons les données empiriques qui le démontrent. Il importe non seulement de réinvestir dans les universités mais aussi de revoir leurs règles de financement, qui est un enjeu important actuellement. »

Martin Maltais souhaite également faire sa part pour augmenter la capacité et le réflexe de collaboration entre les constituantes sur des projets, programmes ou recherche.

« Actuellement, nous avons la volonté de collaborer, mais avec hésitation puisque les règles ne favorisent pas la collaboration et encouragent plutôt la compétition entre les différents établissements.  Il est possible d’améliorer cette collaboration sans affecter notre identité et notre financement. »

L’Assemblée des gouverneurs est la plus haute instance décisionnelle du réseau de l’Université du Québec et se compose de plusieurs membres du réseau nommés par le gouvernement.