Natif de Québec, Benjamin Picard est diplômé depuis 2010 au baccalauréat en administration, plus précisément dans le profil marketing. Aujourd’hui titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) en affaires électroniques, M. Picard fait partie des 30 chefs de file âgés de 30 ans et moins les plus influents selon Infopresse.

Benjamin Picard a grandi dans le monde de l’informatique. « Mes parents ont toujours été passionnés de la technologie et je programme divers outils depuis que je suis tout petit. Il était donc évident que je réaliserais mes études dans ce domaine et l’administration des affaires n’était qu’un bonus pour pouvoir gérer mes propres entreprises. Depuis quatre ans, je suis propriétaire d’une compagnie qui liste les baisses de prix quotidiennement en ce qui concerne le prix des billets d’avion. Aussi, j’ai fondé ma firme à part entière, Picard consultants, qui accompagne les gens en affaires électroniques. Par ailleurs, je donne des conférences pour démocratiser le monde numérique, pour présenter les nouvelles technologies et aussi pour la vulgariser », mentionne M. Picard.

L’homme d’affaires rapporte que l’UQAR fut très importante dans son parcours. C’est là qu’il y a fait ses premières initiations en matière d’administration et de marketing. « Je me suis d’abord impliqué dans la fondation de plusieurs des comités administratifs existant à ce jour. Avec des collègues, nous avons lancé la plupart des petites entreprises toujours sur pied au campus de Lévis. Puis, j’ai eu la chance de faire la rencontre d’une personne encore très importante pour moi à ce jour. Raynald Lavoie m’a littéralement pris sous son aile! C’est lui qui m’a initié au vrai marketing : celui sur le terrain. Il m’invitait souvent à l’accompagner dans des mandats de consultation concernant le Web et le numérique. C’est grâce à lui que j’ai pu avoir mes premières chances, mes premiers contacts et mes débuts si jeune », souligne Benjamin Picard.

Raynald Lavoie se rappelle d’ailleurs de sa rencontre avec Benjamin. « J’ai connu Benjamin à l’automne 2009 dans le cadre de mon cours de Communication Marketing et, rien de moins, Benjamin et son équipe ont gagné la bourse pour la meilleure campagne publicitaire réalisée pour Plastiques Moore. Une longue amitié prenait alors forme. Depuis ce temps, une complicité s’est développée et nous partageons nos réseaux. Benjamin est un jeune professionnel dont je suis très fier et nous avons des projets communs pour le futur », indique Raynald Lavoie, qui est maintenant à la retraite.

La professeure retraitée Suzanne Pelletier est aussi fière de la nomination de son ancien étudiant. « Je ne suis pas surprise de cette reconnaissance par Infopresse. Benjamin a toujours eu un potentiel énorme et une curiosité intellectuelle qui caractérise les leaders de demain dans un environnement en constante mouvance. Il avait saisi depuis longtemps que le domaine du numérique serait plus que fondamental en marketing. D’ailleurs, la passion de Benjamin pour le marketing numérique est palpable et j’ai eu la chance de l’apprécier comme professeure », témoigne Mme Pelletier.

Pour sa part, Benjamin Picard avoue que la nomination de l’Infopresse est une belle tape dans le dos. « C’est souvent difficile de savoir si ce que l’on fait est positif, bien reçu, assez à jour, etc. Or, de savoir que d’autres gens de l’industrie m’ont sélectionné pour faire partie du top 30 des leaders de demain, c’est une très belle reconnaissance! Évidemment, cette nomination amène aussi son lot de positivisme. Notamment, des clients potentiels m’ont approché, mon réseau de contacts s’est élargi grandement et je suis désormais plus reconnu par les gens dans le domaine. Je dois toutefois continuer de travailler fort pour que tous mes projets actuels continuent de bien fonctionner et que mes projets futurs prennent vie rapidement », conclut Benjamin Picard.