Loïc Popote-Louisor est un étudiant en gestion de personnes en milieu de travail dynamique et passionné qui travaille à soutenir l’intégration des étudiants internationaux à l’UQAR.

Originaire de Guadeloupe, Loïc Popote-Louisor, 27 ans, est diplômé d’un baccalauréat français professionnel en comptabilité et d’un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) en commerce et relation client. « Par la suite, j’ai étudié pendant un an le marketing mais je trouvais que ce milieu était beaucoup trop compétitif. J’ai donc cherché une formation qui abordait et valorisait davantage l’aspect humain et le baccalauréat en communication (relations humaines) de l’UQAR semblait répondre à mes attentes », explique-t-il.

Son ouverture d’esprit le pousse aussi à venir vivre au Québec et ce, d’autant plus que son cousin, étudiant à l’UQAR, l’incite fortement à s’établir à Rimouski. De plus, M. Popote-Louisor bénéficie d’une bourse d’études du Conseil régional de Guadeloupe lui permettant de financer ses études universitaires. Pourtant, lorsqu’il commence son baccalauréat, il subit un choc culturel important.

« J’avais complètement perdu mes repères et j’avais beaucoup de difficultés face aux différences linguistiques. Heureusement, ma passion pour mon domaine d’étude, le bon encadrement professoral et la constitution systématique de groupe d’étudiants dans les cohortes d’étudiants en communication m’ont permis de ne pas m’isoler et d’avoir du soutien », estime-t-il. La présence rassurante des formateurs, dont la mission est d’encadrer les groupes d’étudiants en communication, l’a aussi aidé à construire des liens sociaux durables.

Cependant, le décès de sa grand-mère pendant son baccalauréat est l’événement qui va totalement changer son expérience universitaire au Québec. « A ce moment-là, j’avais de grosses pressions financières et j’étais très affecté d’être loin de ma famille, j’ai alors compris que je devais m’impliquer dans la vie étudiante pour profiter de mes études et pour travailler sur moi-même », considère-t-il. C’est la raison pour laquelle, en parallèle de ses études, il participe depuis deux ans, en tant qu’intervenant à Rimouski, à un projet de l’organisme C-TA-C qui vise à accompagner des hommes immigrés dans leurs réalités masculines.

Par ailleurs, il est aussi auxiliaire d’enseignement dans le cours de communication et relations interethniques où il aide des étudiants internationaux dans leurs réalités d’intégrations. Dans cette même visée, il est aussi président de l’association des étudiants internationaux depuis deux mois. « L’association a pour objectif de voir quels sont les besoins des étudiants internationaux pour à terme mettre en place des structures et des activités favorisant leur intégration », précise M. Popote-Louisor. Enfin, il est animateur avec l’étudiante Dominique Onier de la page Facebook Communauté UQAR-Antilles sur laquelle ils présentent différentes activités étudiantes se passant sur les campus de l’UQAR. M. Popote-Louisor attache notamment une grande importance à répondre aux commentaires des étudiants intéressés à venir étudier dans cette université.

Actuellement inscrit à la maîtrise en gestion de personnes en milieu de travail à l’UQAR au campus de Rimouski, M. Popote-Louisor souhaiterait pouvoir un jour, comme ses parents, être entrepreneur. En effet, il aimerait fonder une entreprise de consultation et d’accompagnement afin d’aider des travailleurs à vivre pleinement leur passion. « À l’école, j’ai eu de nombreuses difficultés, car je n’aimais pas ça mais ma passion pour les sciences sociales m’a incité à persévérer et m’a permis de surmonter les obstacles. C’est pourquoi, aujourd’hui, j’aimerais pouvoir aider les travailleurs en difficultés à retrouver leur passion pour qu’ils puissent s’épanouir professionnellement dans les meilleurs conditions possibles », conclut M. Popote-Louisor.