La Galerie d’art Mouvement Desjardins de l’UQAR présente, du 26 janvier au 4 février, l’exposition Seul sur son île, Toussaint Cartier, l’ermite de Saint-Barnabé, 250 ans après sa mort préparée par la Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire et patrimoine imprimé.

Toussaint Cartier est décédé le 30 janvier 1767, à l’âge d’environ 60 ans. L’ermite de l’île Saint-Barnabé venait de recevoir l’extrême-onction du missionnaire récollet Ambroise Rouillard, son ami et confident. Le jour même de son décès, le solitaire fut inhumé dans la première église de Rimouski à l’emplacement de l’actuelle salle de spectacles.

L’exposition soulignant le 250e anniversaire de la mort de Toussaint Cartier met en valeur de nombreux documents rares et uniques. « De son vivant, le solitaire intriguait déjà ses contemporains par sa discrétion et la radicalité de son choix de vie. Comment peut-on vivre seul sur une île pendant presque quarante ans? Et surtout, pourquoi en vient-on à se retirer ainsi dans la solitude? L’exposition propose aux visiteurs une incursion dans l’univers de Toussaint Cartier », explique le titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire et patrimoine imprimé, le professeur Claude La Charité.

Loin de se dissiper avec le temps, le mystère entourant Toussaint Cartier n’a cessé d’interpeller les romanciers, les érudits, les historiens, les ecclésiastiques qui, tous, ont cherché à donner leur interprétation du personnage. « Comme l’écrit Chateaubriand, « quiconque est voué à l’avenir a au fond de sa vie un roman, pour donner naissance à la légende, mirage de l’histoire. » Et de fait, Toussaint Cartier tient à la fois du personnage historique, du personnage de légende et du personnage de roman », ajoute M. La Charité.

L’exposition Seul sur son île, Toussaint Cartier, l’ermite de Saint-Barnabé, 250 ans après sa mort est présentée du 26 janvier au 4 février à la Galerie d’art Mouvement Desjardins de l’Université du Québec à Rimouski. La galerie d’art est ouverte tous les jours de 9 h à 21 h.

Café des sciences

Le professeur La Charité donnera une conférence sur le 250e anniversaire de la mort de Toussaint Cartier dans le cadre du Café des sciences le lundi 30 janvier, à 19 h 30, au Moussonneur (173, rue Saint-Germain Ouest).