Début janvier, 17 étudiantes et étudiants en ingénierie de l’UQAR ont participé aux Jeux de Génie à Montréal et ont remporté trois prix dont celui de la meilleure petite délégation.

Créés en 1990, les Jeux de Génie du Québec ont eu lieu, cette année, entre le 3 et le 7 janvier à l’École Polytechnique de Montréal sous le thème des « Jeux vidéo ». Cette compétition, organisée par la Confédération pour le Rayonnement Étudiant en Ingénierie du Québec (CREIQ), rassemble chaque année environ 500 étudiantes et étudiants en génie provenant de différentes universités québécoises. Cet évènement offre la chance aux délégations des universités de s’affronter dans plusieurs compétitions théoriques (questionnaire théorique et  épreuve pratique scientifique), culturelles (improvisation, débats oratoires, compétition de génie en herbe et soirée des connaissances générales), sportives ainsi que de conception (fabriquer un robot capable de surmonter un parcours d’obstacles) afin de tenter de remporter la coupe des jeux.

Menée par son chef Jil Hardy (étudiant au baccalauréat en génie électrique), la délégation de l’Université du Québec à Rimouski a su se démarquer malgré son faible nombre de participants. En effet, la délégation de l’UQAR ne comptait que 17 membres en plus de son parrain et de sa marraine. Malgré cela, elle a pu remporter quelques titres notamment une troisième place en génie en herbe et une autre troisième place à une compétition sportive : « Le Supersmash Kin ».

Outre les points accordés pour les compétitions, on retrouve aussi aux Jeux de Génie des points distribués aux universités pour leur participation. Grâce à divers points amassés tout au long de la semaine, l’UQAR s’est vue attribuer la première place quant à la participation des petites délégations. Il est important de souligner que l’UQAR s’est classée 4e en génie électrique à seulement 2% derrière l’école Polytechnique de Montréal.

Les étudiantes et les étudiants en génie de l’UQAR tirent donc des Jeux 2017 une expérience plus qu’enrichissante et sont fiers de leurs accomplissements. Avec leur nouveau chef Philippe Méthot, ils commencent déjà leurs préparatifs pour les prochains Jeux qui se tiendront à l’Université Laval en janvier 2018.