Deux étudiants de l’UQAR, Marie-Christine Lehoux et Mathieu Tremblay, s’impliquent activement dans l’organisation de la 8e édition du Vélothon qui aura lieu au campus de Lévis les 15 et 16 février.

Des centaines de cyclistes, dont près de 300 répartis dans 17 équipes, prendront part à cet événement phare de l’UQAR au profit d’une vingtaine d’organismes jeunesse de la région. « Le Vélothon, c’est l’évènement à ne pas manquer où l’UQAR prend vie intensément pendant 24 heures », indique Mathieu Tremblay, étudiant au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale.

Chaque équipe pédalera à relais pour une cause en particulier. M. Tremblay en est à sa troisième participation et à sa deuxième en tant que capitaine. Lui et son équipe pédaleront aux profits de l’Association d’intégration sociale de Québec (AISQ). « En tant que capitaine, on est responsable de son équipe et de l’horaire. Le vélo doit toujours fonctionner, donc on est porté à pédaler beaucoup plus, car le but, c’est que le vélo roule pendant 24 heures, sans arrêt. »

Étudiante au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, Marie-Christine Lehoux en est quant à elle à sa quatrième participation et sa troisième en tant que capitaine et membre du comité organisateur. Elle et son équipe pédaleront aux profits de l’organisme Petits bonheurs d’école. « Je suis quelqu’un qui aime s’impliquer. Après ma première participation au Vélothon, j’ai eu envie d’en faire un peu plus. Alors, quant à former une équipe, je me suis dit que je pouvais aussi aider le comité organisateur », mentionne-t-elle. Ce qui lui a permis de connaitre davantage les aspects techniques de l’événement. En tant que responsable du comité technique, elle s’assure du bon fonctionnement des vélos et des animations technologiques.

Les organismes soutenus par leur équipe respective sont une grande source de motivation pour Marie-Christine Lehoux et Mathieu Tremblay. « On sent vraiment qu’on fait une différence pour ces causes, par notre engagement », précise, M. Tremblay. Il a commencé dès septembre à amasser des fonds. « On s’implique dans le Vélothon pour donner, dans un acte de positivisme », ajoute-t-il. « Et il n’y a pas de petit don. »

Les deux étudiants apprécient toujours leur cheminement à l’UQAR. « La proximité des enseignants fait en sorte qu’on a davantage de soutien. L’enseignement est personnalisé au groupe et tient compte de nos intérêts », observe Mathieu Tremblay. « On sent davantage le caractère humain de l’université », souligne Marie-Christine Lehoux. Les deux s’entendent pour dire que l’UQAR, c’est une communauté d’apprentissage où ils n’ont pas l’impression d’être un numéro.

Il n’est pas trop tard pour s’inscrire au Vélothon. Informez-vous en visitant le site du Vélothon 24h. « Nous en profitons pour inviter les étudiantes et les étudiants à venir faire un tour, même si c’est seulement pour voir c’est quoi le Vélothon. Vous allez avoir la piqûre automatiquement! », conclut Marie-Christine Lehoux.