Trois étudiantes de l’UQAR, Virginie Poulin, Jessica Nadeau et Stéphanie Moreau, ont remporté la 1ère place dans une épreuve de la onzième édition de l’Omnium financier présentée récemment à l’Université d’Ottawa.

Cette compétition interuniversitaire est axée sur la résolution de cas en finance et en comptabilité. Onze universités de l’Est du Canada y ont pris part du 27 au 29 janvier. « C’est une toute nouvelle façon de voir notre futur métier, tant sur le plan personnel que professionnel », indique Jessica Nadeau, présidente du comité étudiant CPA . « Cela nous permet aussi de mettre en pratique les notions que nous avons apprises. »

Les étudiantes au baccalauréat en sciences comptables de l’UQAR ont remporté la première place du cas de comptabilité de gestion. Les trois étudiantes en étaient à leur première participation de l’Omnium financier. « C’est une expérience à vivre une fois dans une vie », mentionne Virginie Poulin. « On ne s’attend surtout pas à gagner la première place ».

La résolution de cas est le résultat de plusieurs mois de préparation. « Le plus difficile, c’est de faire concorder nos horaires, on s’est même rencontrées le 28 décembre en soirée pour se pratiquer », avoue Stéphanie Moreau. « La clé de la réussite, c’est de bien gérer son temps entre les études et la pratique », observe Jessica Nadeau.

Pour participer à cette compétition, les équipes doivent choisir un professeur qui les accompagnera dans leur parcours. Les étudiantes ont été encadrées par le professeur en sciences de la gestion Samuel Saint-Yves Durand. « Nous sommes très heureuses de l’avoir choisi, car bien que nous étions trois à monter sur le podium, nous avions un quatrième membre qui était avec nous », précise Stéphanie Moreau.

Cette compétition nécessite tout un travail d’équipe. « Une équipe qui veut participer à l’Omnium financier doit avoir confiance en ses partenaires », mentionne Mme Moreau. « Il est important de mettre du temps sur l’équipe, pour développer des liens, car lors de la compétition, ça prend de bons piliers », explique Mme Poulin. « On a passé du temps à créer notre synergie d’équipe », ajoute-t-elle. « En apprenant à travailler ensemble, on a appris à nous connaitre nous-mêmes », indique Mme Moreau.

Lors de la compétition, trois heures sont allouées pour la résolution de cas. « Il est important de miser sur les forces de chacune d’entre nous pour avoir assez de temps pour tout faire », estime Stéphanie Moreau. « Lors de la résolution, c’est un travail d’équipe, il faut se consulter et apprendre ensemble », ajoute Virginie Poulin.

Ensuite, chaque équipe a 30 minutes pour présenter leur argumentaire devant les juges. « Tout est une question de confiance, je savais que peu importe ce qu’elles allaient dire, ça allait être correct, j’avais 100 % confiance en elles », poursuit Jessica Nadeau. « Car, une fois devant les juges, il est trop tard, on ne peut plus rien changer. »

Cette expérience leur a permis de développer d’autres aspects sur le plan personnel. « Cela nous a fait sortir de notre zone de confort et nous a permis d’apprendre à nous adapter aux imprévus », indique Mme Moreau. Des connaissances qui leur serviront plus tard. « C’est une expérience qui est très formatrice pour le cheminement C.P.A », note Virginie Poulin.

Déjà nostalgiques de l’évènement, elles veulent renouveler l’expérience en participant ensemble aux Jeux du commerce l’hiver prochain. « Je ne me verrais pas faire ça avec une autre équipe », lance Jessica Nadeau.

Elles sont satisfaites de leur cheminement à l’UQAR. « Ici, on nous pousse à comprendre la matière et pas seulement l’apprendre par cœur », souligne Mme Poulin. « On a d’excellents professeurs qui nous aident pour le futur », indique Mme Nadeau. « Nous étions fières de représenter l’UQAR et de revenir avec un prix, surtout avec la première place », conclut Stéphanie Moreau.

Mentionnons que plusieurs étudiants de l’UQAR étaient bénévoles lors de l’évènement. Charles Ouellet, étudiant au baccalauréat en administration, a d’ailleurs reçu le prix de bénévole de l’année.

Si vous aussi avez envie de participer à l’Omnium financier, informez-vous en visitant le site du comité sur sa page Facebook Comité étudiant CPA de l'UQAR – Lévis ou écrivez à l’adresse suivante : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..