Plus d’une quarantaine d’étudiantes et d’étudiants de l’UQAR ont réussi l’Examen Final Commun (EFC) des Comptables Professionnels Agréés (CPA) en 2016, un examen rigoureux menant vers le titre de CPA.

C'est avec fierté que l’UQAR souligne la réussite de l’EFC de 42 de ses diplômés du DESS en sciences comptables qui ont passé avec succès l'ensemble des trois épreuves (jours 1, 2 et 3), nécessaires au cheminement professionnel d’un diplômé aspirant au titre de CPA.

L’UQAR se démarque par sa philosophie de suivre le parcours de l'étudiant jusqu'à son examen professionnel, afin de l'aider dans son apprentissage et dans la réussite de l’EFC. Elle mise sur des formules pédagogiques novatrices et éprouvées auprès des étudiants telles que des simulations de cas, des analyses individuelles de ces cas, y incluant leur autoévaluation, des cartes conceptuelles et des résumés théoriques. De plus, l’UQAR offre un encadrement exceptionnel et personnalisé de la part des intervenants, professeurs, chargés de cours et correcteurs. Ce programme universitaire réunit toutes les conditions optimales de succès.

Claude Caron, diplômé du DESS au campus de Lévis commente sa réussite de l’EFC 2016 : « Ce succès est le fruit de plusieurs éléments. Oui, il y a l’effort et le travail de l’étudiant, c’est évident. Au-delà de ces efforts, il y a aussi le programme de l’UQAR et l’équipe de professeurs qui la compose. Le programme de l’UQAR est excellent et très bien adapté à l’examen, mais il ne vient pas seul, il réside sur toute la qualité de l’enseignement derrière qui en fait son succès. J’ai choisi cette université malgré le fait qu’elle est éloignée de mon milieu de vie et je ne regrette pas du tout !»

Diplômée au DESS au campus de Rimouski et candidate à la profession CPA, Édith Bélanger a vécu de façon très humaine son passage à l’UQAR : « J’ai eu la chance d’étudier dans une université en région où les professeurs sont dévoués et disponibles tout au long de notre parcours et nous donnent des conseils judicieux pour assurer notre réussite. J’ai été formée par des personnes compétentes et à l’écoute de nos besoins ce qui m’a permis de progresser et d’évoluer dans ma préparation pour mon examen. J’ai reçu un suivi personnalisé, un atout pour chaque étudiant qui fait ses études à Rimouski, car l’approche est adaptée en fonction de chaque étudiant. Je suis certaine que ma réussite de l’EFC 2016 et l’obtention de la Médaille d’argent du Gouverneur Général pour mon parcours au baccalauréat sont sans aucun doute reliés au soutien exceptionnel que j’ai reçu.»

En tout, 866 candidats du Québec ont réussi cet examen. Rappelons que tous les CPA formés au Canada doivent réussir l’EFC de CPA Canada – un examen qui se tient pendant trois jours et qui est reconnu comme l’un des examens les plus exigeants à l’international. Cette épreuve permet aux candidats au titre de CPA de démontrer qu’ils maîtrisent les compétences nécessaires pour faire carrière comme comptable professionnel agréé.