Les participantes et les participants au concours des bourses du SCCCUQAR exposent leurs projets sous le thème « Un Québec nouvelle génération : J’ai un plan », à la bibliothèque du campus de Lévis.

Projet de Kloé Lahaie-Langois.Projet de Kloé Lahaie-Langois.Le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQAR avait lancé, l’année dernière, un concours aux étudiantes et aux étudiants du premier cycle aux campus de Lévis et de Rimouski. Les participantes et les participants avaient le choix entre deux volets, production écrite (bourse Pierre-Julien) et artistique. Sept projets du volet artistique et cinq projets du volet production écrite sont exposés à la bibliothèque du campus de Lévis.

La thématique 2016 invitait les étudiantes et les étudiants à fonder leur propre parti et à composer un texte ou à créer une affiche afin de se présenter aux élections provinciales. Les étudiantes et les étudiants devaient écrire un « texte discours » ou créer une affiche artistique, afin de faire la promotion de leur candidature et de traiter de leur plan d’action comme première ou premier ministre du Québec.

La récipiendaire de la bourse est Kloé Lahaie-Langlois, aujourd’hui diplômée au baccalauréat en sciences infirmières. Son projet « Le parti de la Coopération du Québec (PCQ) » propose un parti « basé sur un principe d’offre de services de la part des citoyens. Il s’agirait d’un système révolutionnaire pour le Québec », explique Mme Lahaie-Langlois.

« Dans le but d’enrichir la population du Québec (et ainsi la province) puis de prévaloir l’autonomie et l’entraide, les citoyens auraient un temps déterminé de services à offrir à leur communauté chaque année. En échange de ces heures de « coopération » que l’État n’a plus à payer, les citoyens pourraient conserver une grande partie des sommes d’argent qu’auparavant ils donnaient au gouvernement. Ce système permet que l’on coopère tout le monde ensemble au bon fonctionnement de la province. Entre autres, une analyse de l’utilité des montants des impôts serait faite et la population aurait à s’occuper elle-même (en grande partie) de ces tâches selon les aptitudes de chacun », expose Mme Lahaie-Langlois dans son texte de présentation.

La communauté universitaire est invitée à venir voir les projets jusqu’au 30 mars. La bibliothèque du campus de Lévis est ouverte de 8 h 30 à 22 h du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 17 h les vendredis et de 12 h à 17 h la fin de semaine.