Diplômée au baccalauréat en développement social, Ève Devault aspire à trouver des solutions pour une société plus juste.

Originaire de Repentigny, Ève Devault a toujours été curieuse d’en apprendre plus sur le monde et la société qui l’entourent. Durant ses études en sciences humaines, profil international au Cégep Marie-Victorin, elle participe à un voyage humanitaire de trois mois en Inde qui lui est très formateur. Sa formation collégiale l’aura entre autres sensibilisée à l’engagement étudiant et au militantisme.

Son intérêt pour la sociologie mêlé à son envie d’entreprendre des actions concrètes pour une plus grande justice sociale la mènent vers l’UQAR et son programme en développement social où l’aspect terrain et pratico-pratique l’a tout de suite charmée. « En plus des sorties planifiées par les professeurs, nous avons organisé des sorties avec le regroupement étudiant pour aller découvrir de nouveaux modèles de village comme l’Écohameau de La Baie. Nous sommes aussi partis quelques étudiants ensemble au Forum social mondial de Dakar pour assister à onze jours d’ateliers sur comment bâtir une société plus juste. Les professeurs nous encourageaient dans ce genre d’initiatives », explique Mme Devault.

Selon elle, ce programme permet de former des citoyens éclairés et des acteurs de changement social. « C’est un baccalauréat politisé. Les cours donnent lieu aux débats, aux discussions. On y développe notre esprit critique, notre jugement. Les professeurs ne sont pas là pour nous désillusionner, mais pour rationaliser nos idées et nous aider à les transformer en actions concrètes. »

Au cours de son baccalauréat, elle aura aussi eu la chance d’être employée comme auxiliaire de recherche par la professeure Marie-José Fortin, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en développement régional et territorial. Cette expérience lui aura permis de développer ses habiletés en recherche, de pousser sa réflexion critique et d’acquérir plus de confiance en ses capacités.

Depuis qu’elle a terminé son baccalauréat en 2013, Ève Devault a eu la chance de travailler avec des groupes de femmes au sein de deux organismes communautaires comme agente sociopolitique. « En plus d’organiser des mobilisations et de faire de la représentation politique, une grande partie de mon travail consiste à amener dans l’actualité et les médias, mais aussi auprès des membres des groupes de femmes, cet esprit critique que j’ai forgé durant ma formation afin de défaire les préjugés. », précise-t-elle. Celle qui a adopté la cause des femmes espère pouvoir continuer à travailler pour l’avancement des conditions de vie des femmes à travers ses futurs emplois et implications sociales.

Note : Une bourse de 1000 $ applicable sur les frais de scolarité est offerte aux nouveaux étudiants admis au baccalauréat en développement social sur la base d’un DEC avec une cote R de 26. À cette bourse s’ajoutent celles allant de 500 $ à 2 000 $ offertes aux étudiants admis à temps complet dans un programme de baccalauréats avec une cote R de 30 et plus. Pour en savoir davantage sur ce programme ou pour planifier une visite, prière d’envoyer un courriel à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec vos coordonnées.