La première édition de la Journée sans diète (JSD) a lieu ce mardi 4 avril à l’UQAR campus de Lévis.

La Journée sans diète est une activité organisée pour permettre aux étudiantes et aux étudiants de reprendre le pouvoir sur leur alimentation et leur estime. « On désire leur rappeler qu’ils peuvent avoir une relation saine avec la nourriture et leur expliquer les dangers des régimes alimentaires. On veut que les étudiants célèbrent le plaisir de manger », explique Audray Langevin, organisatrice en chef de l’événement.

Audray Langevin est étudiante au baccalauréat en travail social. À la suite d’une formation chez ÉquiLibre sur l’intervention et les préoccupations excessives à l’égard du poids, elle a eu l’idée d’inspirer à son tour des étudiantes et les étudiants de l’UQAR. La JSD s’inspire de la Journée internationale sans diète du 6 mai. « L’idée m’est venue en raison des nombreux problèmes liés à l’image corporelle et à l’estime de soi. », observe Mme Langevin.

« À l’ère de la quête du corps parfait et de l’obsession des kilos en trop, la restriction et le contrôle alimentaire font partie du quotidien d’une grande partie de la population. Et qui dit contrôle dit inévitablement transgression et donc culpabilité », mentionne l’organisme ÉquiLibre.

Trois activités sont prévues lors de cette journée. Toute la journée, un kiosque d’informations sera sur place à l’Atrium et à la cafétéria pour répondre aux questions et donner des outils de réflexion. Les étudiantes et les étudiants peuvent amener leur lunch pour analyser leur contenu.

La nutritionniste de formation Marie-Claude Jourdain  animera deux ateliers-conférences à 12 h 15, au Pub l’Interdit, sur les mythes alimentaires sur les gras et les sucres et à 16 h, à l’Atrium, sur le marketing alimentaire afin de démêler les informations nutritionnelles et les pièges marketing.

« Les étudiantes et les étudiants sont invités à remplir des promesses de non-diète, à se questionner sur des mythes alimentaires et pourront repartir avec de la documentation afin de poursuivre leur réflexion personnelle sur la place que prennent dans leur vie les privations alimentaires, les régimes et leur souci de l’apparence. », souligne Mme Langevin.

La JSD a été organisée avec Stéphanie Genois, technicienne en loisirs aux SAPS, et la nutritionniste de formation Marie-Claude Jourdain ainsi qu’avec la précieuse collaboration de Pierre Miousse, technicien en loisirs aux SAE, et d’Andrée-Ann Dufour-Bouchard, chef de projets chez ÉquiLibre.

Cette activité ne pourrait pas avoir lieu sans les partenaires financiers : le fond Desjardins aux projets étudiants, le Fonds de soutien aux projets étudiants de l’UQAR et de l’AMETS. Le 4 avril prochain, les étudiantes et les étudiants sont invités à venir participer à l’événement et fêter le plaisir de manger.