Les finissantes et les finissants au baccalauréat en travail social ainsi que leurs professeurs invitent la population à prendre part au colloque « Le social qui fait sens » le mardi 25 avril  au campus de Rimouski.

Cette journée marque la fin de parcours des étudiantes et des étudiants de troisième année en travail social, qui accueilleront la population dès 9 h au gymnase G-230. Les finissantes et les finissantes y présenteront sous forme de kiosques leurs milieux de stages et les projets qu’ils ont réalisés au cours de cette dernière année d’études.

« Le thème retenu par les étudiantes et les étudiants pour cette occasion est celui du sens des parcours en travail social », explique le professeur Sacha Genest Dufault, qui a organisé le colloque avec la chargée de cours Eugénie Jean-Lebel et un comité d’étudiantes. « Cette question leur est d’autant plus chère en constatant la réorganisation majeure du réseau de la santé et des services sociaux qui n’est pas sans impact pour les intervenantes et les intervenants et les clientèles avec qui ils travaillent », souligne le professeur.

En après-midi, la population est invitée à se rendre à l’Amphithéâtre Ernest-Simard (F-210) dès 13 h où des conférenciers témoigneront de diverses réalités et enjeux inhérents à la pratique du travail social. Le Dr Roger Turmel, psychiatre, ainsi que  Sophie Gagnon, travailleuse sociale, tous les deux responsables de la clinique en santé mentale l’Horizon de Rimouski, présenteront une conférence intitulée Lorsque la psychiatrie prend pour épouse le travail social, un mariage possible?

Le colloque se poursuivra avec un exposé de Julie Nadeau, travailleuse sociale, qui abordera son parcours professionnel dans une présentation nommée Le travail social dans tous ses états : parcours d’une T.S. qui a choisi de sortir des sentiers battus. Par la suite, Catherine Flynn, professeure substitut en travail social, enchainera avec une conférence ayant pour titre Pour un élargissement de la portée de nos interventions : discussion autour de la pratique réflexive et critique. Finalement, un panel de superviseurs viendra échanger à propos de l’accompagnement des stagiaires en travail social. Seront présents Mathieu Bernier, François Marceau et  Rose-Marie Gallagher, qui partageront leur expérience et échangeront au sujet de la pratique du travail social dans le contexte actuel.

L’admission à ce colloque est libre. L’animation de la journée sera assurée par les étudiantes et les étudiants du module de travail social, qui souhaitent la bienvenue à tous et tiennent à souligner la réussite des finissants et finissantes de ce programme d’étude.