L’Université du Québec à Rimouski félicite le professeur Réjean Tremblay, de l’UQAR-ISMER, qui vient de recevoir le prix d’excellence en recherche de l’Association aquacole du Canada.

Spécialiste de l’écophysiologie, de l’écologie benthique et de l’aquaculture, le professeur Tremblay cumule 20 années d’expérience en recherche et en innovation. « Les travaux du professeur Tremblay sont d’envergure nationale et mondiale. Ce prix d’excellence souligne sa contribution significative à l’avancement des connaissances en sciences de la mer », observe le recteur de l’UQAR, Jean-Pierre Ouellet.

C’est en 2003 que Réjean Tremblay s’est joint à l’UQAR-ISMER comme professeur régulier. Au cours de sa carrière, il a publié 114 articles scientifiques dans des revues prestigieuses. Ses travaux de recherche sur les moules, les pétoncles, les huîtres, les myes, les homards et les plies rouges comptent plus de 2100 citations selon Google Scholar et permettent de mieux comprendre les effets potentiels des changements climatiques sur les écosystèmes marins et les activités liées à l’aquaculture.

Le professeur Réjean Tremblay en compagnie du président de l’Association aquacole du Canada, Tillmann Benfey. (Photo : Renée Gagné)Le professeur Réjean Tremblay en compagnie du président de l’Association aquacole du Canada, Tillmann Benfey. (Photo : Renée Gagné)« L’expertise du professeur Tremblay est reconnue par la communauté scientifique. En plus de ses nombreuses collaborations à l’échelle nationale et internationale, il a travaillé avec différents ministères provinciaux et fédéraux afin de développer des applications concrètes en aquaculture », indique la directrice de l’UQAR-ISMER, Ariane Plourde. Le professeur Tremblay a aussi contribué de façon remarquable à la formation d’une relève hautement qualifiée au cours des dernières années. Il a formé une quarantaine d’étudiantes et d’étudiants à la maîtrise et au doctorat en océanographie ainsi qu’une dizaine de stagiaires postdoctoraux.

La remise du prix d’excellence de l’Association aquacole du Canada a été effectuée le 31 mai à Halifax lors du congrès annuel de l’organisation. « Je suis fier et heureux de cette reconnaissance de la qualité et de l’impact de nos travaux en aquaculture à l’UQAR-ISMER par la communauté scientifique et industrielle aquacole du Canada représenté par l’Association Aquacole du Canada », mentionne le professeur Tremblay.