Des étudiants du baccalauréat en lettres et création littéraire organisent pour une deuxième année la Nuit d'écriture, qui se tient ce vendredi 17 janvier, de 20 h à 8 h, au café l'Auriculaire de l'Université du Québec à Rimouski. Le thème de cette deuxième présentation est le « capharnaüm ». Ces 12 heures de création littéraire sont organisées par les étudiantes Anne-Marie Duquette, Véronique Lavoie, Marie-Ève Hamilton et Andréanne Vibert.

Celles-ci peuvent compter sur la présence de plusieurs invités, dont le parrain du baccalauréat en lettres et création littéraire de l'UQAR, l'auteur Dany Laferrière, récemment élu à la prestigieuse Académie Française de Paris, qui avait participé à la tenue de la 1re Nuit d'écriture. La plus récente lauréate du Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie « Roman et nouvelles », Stéphanie Pelletier, figure aussi sur la liste d'invités.

L’événement s’adresse à tous les étudiants de l’UQAR ou du Cégep de Rimouski intéressés à y participer. L'objectif est de donner la possibilité à tout « mordu » de littérature de vivre l’expérience d’une nuit d’écriture avec des invités issus du corps professoral ou du milieu littéraire qui ne désirent qu'une chose: partager leur passion des mots.

Voici l'horaire de la soirée:
20h - La création littéraire par Dany Laferrière
21h - Le cynisme par Martin Robitaille
22h - La bonne idée v.s. la grâce par Thierry Leuzy
23h - La littérature érotique par Stéphanie Pelletier
24h- Repas et micro ouvert
1h - La littérature scandinave par Sébastien Chabot
2h - Le conte par Mathieu Barette
3h - La chanson par Catherine Broué
4h - La nouvelle par Camille Deslauriers
5h - Le slam par Jocelyn Pelletier
6h - Le réalisme magique par Jacqueline Chénard
7h - Mot de la fin par Dany Laferrière et remise des prix de présences

Le comité organisateur tient à remercier : le Fond de soutien aux étudiants, la COOP, L'Alphabet, La librairie et boutique Vénus, La Brûlerie d'Ici, le Crêpe Chignon, le café Grains de folie, le RÉEL, le département des lettres, la revue Caractère et l'AGECAR.