L’équipe de professeurs en sciences infirmières Nicole Ouellet, Hélène Sylvain et Guy Bélanger est récipiendaire de la distinction Pascal-Parent 2013 pour son projet de Boîte à outils technopédagogiques, qui vise l’optimisation du développement des compétences informationnelles en sciences infirmières.

Le projet de Boîte à outils technopédagogiques consiste en une plateforme informatique destinée à outiller les infirmières dans chaque étape du processus de recherche documentaire et de rédaction des travaux universitaires. En plus d’améliorer le transfert des connaissances vers les milieux de pratique, il permet aux infirmières de maintenir leurs compétences dans une perspective de formation continue tout en favorisant leur autonomie professionnelle.

La Boîte à outils technopédagogiques a été conçue afin de répondre aux besoins des étudiantes, des personnes chargées de cours et des professeur(e)s en sciences infirmières. La plateforme offre plusieurs fonctionnalités, dont la recherche par concept, des tutoriels développés par l’Université du Québec, la configuration de l’institution d’attache permettant d’établir des liens vers des ressources produites par d’autres bibliothèques universitaires et des capsules vidéo.

Mentionnons que ce projet novateur a été réalisé avec la collaboration des bibliothécaires Marie-Ève Émond-Beaulieu, du campus de Lévis et Vanessa Allnutt, du campus de Rimouski.

La distinction Pascal-Parent est remise annuellement par la Fondation de l’UQAR. Elle est attribuée en alternance entre les sciences naturelles, appliquées et de la santé et les sciences humaines et sociales.