Un nouveau groupe de recherche s’intéressant aux problématiques du vivant en éducation en science et technologie a récemment débuté ses activités à l’UQAR.

Intitulé « Enseignement du Vivant Et Recherche En Science et Technologie », EVEREST regroupe des chercheuses du Québec et de la France, soit la candidate au doctorat en éducation de l’UQAR Catherine SimardMarie-Claude Bernard de l’Université Laval, Michèle dell’Angelo-Sauvage de l’École normale supérieure de Cachan et de Sandrine de Montgolfier de l’Institut français de l’éducation.

« Notre collaboration a débuté en juin 2012 », indique Mme Simard, qui fait son doctorat sous la direction des professeurs Léon Harvey, de l’UQAR, et Ghislain Samson, de l’UQTR. « Notre intérêt commun pour la thématique des rapports au vivant nous a conduit à créer formellement le groupe de recherche EVEREST en mars 2013. »

Depuis sa formation, EVEREST a participé à diverses communications, notamment au colloque international sur les regards croisés France – Canada portant sur les questions vives en éducation et formation au Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN) et au 81Congrès de l’Acfas portant sur le rapport aux savoirs.

Les travaux du groupe de recherche ont fait l’objet d’une publication disponible en ligne sur le site du CREN. « Nous participons aussi à la rédaction de chapitres d’un premier ouvrage collectif qui sera mis en ligne par le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) en décembre », mentionne Catherine Simard.

Le travail et les réflexions des chercheuses d’EVEREST contribuent à l’étude de l’enseignement de ce qu’il est convenu d’appeler les sciences du vivant sous différents angles, ajoute Mme Simard. « Parmi les thématiques à l’étude, on peut citer, par exemple, les missions et les pratiques privilégiées par les enseignants en ST du préscolaire au secondaire en relation aux programmes ministériels français et québécois et des analyses de contenu de ces mêmes programmes en soulevant les questions entourant le vivant qui sont explicitées et en y repérant les enjeux relevés pour une formation à la citoyenneté. »

Le groupe EVEREST mène présentement une recherche au Québec auprès des enseignants et enseignantes du préscolaire au secondaire portant sur la compréhension qu’ils ont du vivant, des missions ou objectifs qu’ils se donnent lorsqu’ils abordent les problématiques liées au vivant et les pratiques qu’ils favorisent à cet effet. « Les résultats préliminaires sont prévus pour 2014 et incluent des croisements avec des résultats de recherche obtenus en France », conclut la candidate au doctorat en éducation de l’UQAR.