Une première cohorte de quinze étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières de l’Université du Québec à Rimouski vient de compléter sa formation à Baie-Comeau.

Ces étudiantes de l’UQAR sont les premières à avoir suivi leur formation universitaire à temps complet à Baie-Comeau. « La formation de nouvelles infirmières est essentielle pour répondre à la pénurie qui touche le système de santé dans toutes les régions du Québec », indique le recteur Jean-Pierre Ouellet. « En permettant aux infirmières d’avoir accès à de la formation universitaire dans leur milieu, nous favorisons leur rétention dans la région. »

Le DEC-BAC en sciences infirmières de l’UQAR est offert à Baie-Comeau à raison de deux jours par semaine. « En concentrant les cours sur deux journées, nous permettons aux infirmières de maintenir leur lien d’emploi tout au long de leur formation universitaire. C’est une formule souple qui est très appréciée par nos étudiantes de Baie-Comeau », observe le directeur du Module des sciences de la santé, Mario Dubé.

Les infirmières bachelières portent le titre d’infirmières cliniciennes. Elles sont en mesure d’exercer des soins complexes, notamment en soins intensifs, en traumatologie, en santé communautaire et en santé mentale. Leur formation universitaire leur permet, en outre, de concevoir et d’appliquer des programmes de soins.

Rappelons que le baccalauréat en sciences infirmières est offert à temps plein à Baie-Comeau grâce à un partenariat entre l’UQAR, la Corporation des services Universitaires du secteur ouest de la Côte-Nord (CUCN),  le Centre de santé et de services sociaux de la Haute-Côte-Nord-Manicouagan et le Cégep de Baie-Comeau. « Ce partenariat est un excellent exemple de stratégie gagnante pour favoriser l’accès et le développement de formations universitaires dans le secteur ouest de la Côte-Nord », souligne Réginald Caron, président de la CUCN.