De plus en plus populaire à l’enseignement supérieur, la cyberformation sera au cœur d’un premier symposium au campus de Rimouski le samedi 7 décembre. Un événement lors duquel les professeurs et les personnes chargées de cours du programme de baccalauréat en enseignement professionnel (eBEP) de l’UQAR se pencheront sur les enjeux inhérents à l’enseignement en classe virtuelle.

Plusieurs sujets d’actualité dans le monde de l’enseignement seront abordés lors du symposium. Il sera notamment question de la dimension didactique de l’agir professionnel enseignant en formation professionnelle, des passerelles de concertation au eBEP dans le cadre de l’approche-programme, de l’utilisation de la plateforme Moodle, de l’accompagnement éducatif du raccrochage scolaire des 16-20 ans, l’utilisation didactique des TIC dans les stages au eBEP, la transition vers l’enseignement à distance et le plagiat dans le cadre de l’enseignement en ligne.

« Le symposium de la formation professionnelle vise à développer une vision commune de l’enseignement en classe virtuelle dans une perspective d’approche-programme », explique la professeure Marie Alexandre, responsable du eBEP. « Les travaux de l’approche-programme actuellement en cours au eBEP redéfinissent en profondeur la carte curriculaire des apprentissages. Ainsi, les professeurs et les personnes chargées de cours font face à un enjeu important de concertation dans le développement des compétences. »

Offert entièrement en ligne, le baccalauréat en enseignement professionnel s’adresse aux enseignants des centres de formation professionnelle québécois de même qu’aux personnes exerçant un métier ou une profession et désirant enseigner dans l’un des 140 programmes de formation professionnelle. L’UQAR compte près de 690 étudiants inscrits au trimestre d’automne 2013

Totalisant 120 crédits, le baccalauréat en enseignement professionnel en ligne offre une grande souplesse aux étudiants. Comme les cours sont dispensés en mode asynchrone, ils peuvent acheminer à tout moment des questions à leurs professeurs, consulter les notes de cours ainsi que les questions et les réponses posées par leurs collègues dans le cadre de forums. La plateforme d’enseignement à distance Claroline constitue l’outil privilégié de support aux activités d’enseignement et d’apprentissage.