Les artistes de la région intéressés à approfondir leur expérience de création sont invités à s’inscrire au programme court de 2e cycle en étude de la pratique artistique. La formation sera offerte à l’hiver 2014 à l’UQAR campus de Lévis dès qu’une première cohorte sera complétée.

Il ne manque que quelques inscriptions pour annoncer officiellement le lancement de ce programme. Celui-ci s’adresse aux artistes de toutes disciplines, autant les arts visuels que la musique, le théâtre, la performance ou la littérature, qui ont complété leur formation de base. « Ces artistes ont souvent envie d’approfondir ou de transformer leur démarche ou leur pratique, de mieux se comprendre, de développer un regard plus large et plus pénétrant sur les enjeux de leur création et c’est ce que cette formation leur permet de faire », indique la coordonnatrice du programme, la professeure Danielle Boutet.

Ce programme court de 2e cycle en étude de la pratique artistique comporte quatre cours donnés à raison de trois fins de semaine par trimestre (environ une fois par mois), les vendredis et les samedis. « Le travail en groupe est au cœur de ce programme », souligne Mme Boutet. « La cohorte formée au début du premier cours chemine pendant deux années. Ce groupe agit comme un véritable laboratoire d’idées sur l’art et la vie artistique, autant dans leurs aspects individuels que sociaux. »

Cette nouvelle formation permet aux artistes d’enrichir leur expérience artistique en approfondissant les notions de processus créateur, de pratique artistique et du rôle de l’artiste et des arts dans la société. « On y réfléchit sur le sens et les enjeux, pour soi et la société, de l’engagement créateur. On y aborde également la recherche création caractéristique des études avancées en art », conclut la professeure Boutet. Pour plus d’informations, on consulte le programme sur le site www.uqar.ca/pratique-artistique ou on communique avec Madame Linda Lebel au 1 800 511-3382, poste 1647, ou par courriel à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..