Le professeur en sciences comptables Bruce Lagrange, CPA, CA, s’est vu décerner une bourse d’études doctorales de 20 000 $ de la Fondation des comptables professionnels agréés du Québec. Cette distinction vise à favoriser les études doctorales en soulignant l’excellence du dossier universitaire.

Cette bourse de 20 000 $ a été attribuée à M. Lagrange pour les années 2012-2014.  Professeur au campus de Rimouski, Bruce Lagrange poursuit son doctorat en comptabilité à l’UQAM, où il y a obtenu une maîtrise en sciences comptables (2006) avec mention d’excellence.

« Cette bourse représente une reconnaissance importante de ma profession à l’égard de mon dossier universitaire, du rôle que je désire jouer auprès des futurs membres de la profession par l’entremise de mon enseignement et bien sûr, de la pertinence de mes intérêts de recherche ». mentionne le professeur Lagrange.

Les critères d’évaluation pour l’obtention de cette bourse sont l’excellence du dossier académique, l’aptitude du candidat à la réalisation d’études doctorales, le cheminement du candidat à l’égard des intérêts, habiletés et potentiel pour l’enseignement et la recherche, et la qualité du projet de recherche.

La thèse de doctorat du professeur Lagrange porte sur l’analyse des perceptions et réactions des utilisateurs professionnels d’états financiers face à certaines informations comptables dans le contexte de présentation IFRS (normes internationales). Le traitement de l’information à l’intérieur du processus décisionnel est complexe et plusieurs facteurs peuvent expliquer le comportement des utilisateurs d’états financiers.

Un facteur non étudié jusqu’à maintenant est celui de l’impact des compétences émotionnelles sur le traitement de l’information fait par les utilisateurs professionnels, représentés dans les travaux du professeur Lagrange par des directeurs de comptes d’une institution financière.  « Ces derniers ont beau disposer d’outils standardisés, passer au travers un processus d’analyse très encadré par les normes et pratiques de financement de leur institution, ils ne sont pas des robots et peuvent prendre des décisions pouvant être teintées de déterminants propres à leur individualité. »

Ce n’est pas d’hier que certains chercheurs ont établi des liens entre l’intelligence et l’affectivité.  Par exemple, selon la thèse défendue par Piaget, chaque conduite suppose un aspect énergétique ou affectif et un aspect structural ou cognitif.  En ce sens, une approche relative aux capacités de nature plus conative, affective ou en lien avec les traits de la personnalité doit être intégrée aux modèles de décision économique pour comprendre comment les analystes traitent l’information.  Toutefois, les études scientifiques concernées par ce sujet ne sont qu’à leur début.

Les travaux de M. Lagrange auront donc comme objectif l’identification d’un nouveau facteur et l’évaluation de ses impacts potentiels sur le traitement de l’information financière par les utilisateurs et pouvant avoir ultimement un impact sur leur processus décisionnel.

Bruce Lagrange s’est joint à l’UQAR en décembre 2008.  Auparavant, il a occupé les postes de directeur crédit et directeur de comptes au Centre Financier aux Entreprises Desjardins du Bas-Saint-Laurent tout en étant chargé de cours à l’UQAR et au Cegep de Rimouski. Ses intérêts de recherche portent sur l’utilité de l’information, particulièrement dans le cadre du processus de prise de décision, l’effet du format et du contenu informationnel de l’information financière sur les perceptions et jugements, la pédagogie universitaire, particulièrement par l’étude des moyens de favoriser un apprentissage en profondeur chez les étudiants en sciences comptables.  Ses travaux de recherche l’ont conduit également à devenir professeur associé à la Chaire de coopération Guy-Bernier affiliée à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM.