Le directeur de l’ISMER, Serge Demers, préside la conférence Ocean Innovation qui se déroule à Rimouski jusqu’à mercredi. Des scientifiques du Canada, des États-Unis, de l’Amérique du Sud et de plusieurs pays d’Europe participent à cet événement qui est le plus important au pays dans le domaine des océans.

Ocean Innovation 2013 est présenté par Technopole maritime du Québec et le Marine Institute of Memorial University of Newfoundland, du 20 au 23 octobre à l’Hôtel Rimouski, sous le thème Ocean Smart : surveillance, gestion des données et prise de décision. Plus de 150 chercheurs, praticiens, décideurs, entrepreneurs, fournisseurs d’équipements et autres acteurs impliqués dans le vaste domaine de l’observation océanique échangeront et débattront durant Ocean Innovation.

« Cet évènement est une tribune unique pour discuter des enjeux et des perspectives exceptionnelles que nous offrent les nouvelles technologies et les plus récents systèmes d’observation des océans. Nous avons accès aujourd’hui à des informations en temps réel et décrivant l’océan dans toutes ses dimensions. On peut ainsi prévoir l’évolution des conditions océaniques. Nous sommes à l’ère où le potentiel d’application prolonge la recherche, offrant alors un éventail de possibilités opérationnelles », indique Serge Demers.

Les capteurs, les plateformes et les innovations technologiques, la caractérisation détaillée des fonds océaniques, les milieux difficiles et éloignés, la gestion intégrée de l'information à des fins appliquées, la planification spatiale, la modélisation et l'océanographie opérationnelle sont au nombre des sujets qui seront abordés durant la conférence principale, les 21 et 22 octobre.

Le 23 octobre, l’atelier Ocean Smart portera sur la connaissance du milieu marin et l’exploitation des hydrocarbures. « Les participants assisteront à trois conférences et discuteront avec les panelistes invités. L’objectif sera d’étudier certaines expériences internationales dans le but d'identifier ou de définir quels seraient les plus hauts standards d'évaluation et des suivis environnementaux applicables au Québec dans ce secteur. Cette approche novatrice et proactive permettra d'amorcer une réflexion stratégique afin de positionner les standards scientifiques et technologiques en amont du processus décisionnel de développement offshore », précise Serge Demers.

La programmation complète est disponible sur le site www.oceaninnovation.ca. Mentionnons que plusieurs organisations de renom participent à Ocean Innvation, dont MEOPAR, le U.S. Integrated Ocean Observing System (IOOS-NOAA), le Marine Institute d’Irlande, l’Institut des sciences de la mer de Rimouski, Pêches et Océans Canada, l’Observatoire global du St-Laurent (OGSL), l’Institut maritime du Québec (IMQ), Innovation maritime, Ocean Network Canada et l'Agence spatiale canadienne.