Plus de trois ans après le terrible tremblement de terre qui a ravagé leur pays, onze étudiants haïtiens ont tenu à remercier l'Université du Québec à Rimouski de même que ses artisans qui leur ont permis de poursuivre des études universitaires.

C'est lors d'une réception à l'UQAR qu'ils ont vanté les démarches et les efforts entrepris pour leur permettre de surmonter cette douloureuse épreuve. « Nous désirons exprimer notre reconnaissance envers tous ceux et celles qui, d’une manière ou d’une autre, ont contribué à la réalisation d’un projet ambitieux qui a nous offert l'opportunité de poursuivre nos études universitaires après une catastrophe naturelle qui aura à jamais marqué notre vie », soutiennent les étudiants haïtiens.

De ce nombre, on compte l'ancien recteur Michel Ringuet, de même que son successeur, Jean-Pierre Ouellet, à qui les étudiants ont remis des plaques commémoratives soulignant leur engagement envers la communauté haïtienne. « Nous avons trouvé un moyen de soutenir un pays et ses habitants à notre façon. Pour nous, c'est l'humain qui importe avant tout et nous sommes très heureux d'avoir prôné cette approche », souligne M. Ringuet.

« Ça nous touche beaucoup. On voit chez eux tout l'accomplissement, le chemin parcouru depuis ce temps. C'était tout un défi de partir d'un pays dans une situation très délicate, de venir s'établir ici au Québec, dans un environnement qui est différent du leur. Ils ont persévéré et nous leur avons offert un encadrement qui favorisait la réussite. Plusieurs ont diplômé et d'autres vont le faire au cours des prochains mois », commente M. Ouellet.

Les étudiants haïtiens ont également tenu à souligner le soutien reçu par Daniel BénéteauMarie-Thérèse Brunelle etl’adjoint au vice-recteur à la formation et à la recherche Philippe Horth. Ces deux derniers se sont déplacés à Haïti pour la sélection des étudiants.

D'autres personnes ont favorisé leur intégration, soit la conseillère en communication et en recrutement Vicky Jean, les intervenants sociaux de l'UQAR Isabelle Bégin et Étienne Michaud et le directeur des résidences de l'UQAR, Guy Lachance.

« Nous remercions également les syndicats des professeurs, des chargés de cours et du personnel de soutien ; les partenaires et les donateurs de l’UQAR et tous ceux et celles qui ont collaboré au programme exceptionnel d’aide humanitaire. Tous ensemble, vous nous avez permis de vivre une expérience hors du commun et enrichissante », conclut le groupe d'étudiants.