L’UQAR vient d’être désignée pour une deuxième fois Université de l’année en recherche au Canada par la firme indépendante RE$EARCH Infosource Inc.

L’Université du Québec à Rimouski s’est classée au premier rang parmi les universités canadiennes qui offrent majoritairement des programmes de premier cycle. C’est la deuxième fois en trois ans que l’Université se retrouve au premier rang dans un classement établi par la firme torontoise.

Le recteur de l’UQAR accueille avec fierté cette nouvelle distinction. « Ce classement témoigne de l’importance et de la qualité de la recherche effectuée à l’UQAR », souligne Jean-Pierre Ouellet. « Cette désignation d’Université de l’année illustre également la grande compétence des personnes qui réalisent et appuient ces travaux de recherche. »

Les régions desservies par l’UQAR bénéficient directement des recherches menées à l’Université, indique le vice-recteur à la formation et à la recherche, François Deschênes. « Nos recherches s’arriment à la réalité de nos régions et sont indissociables de la mission universitaire. Elles sont une source de partenariats structurants et un moteur de développement de la société québécoise. »

Cinq critères ont été retenus par RE$EARCH Infosource Inc. pour déterminer de façon objective son palmarès national : le financement de la recherche (montant total des octrois), le financement moyen par professeur, le nombre total de publications dans des revues avec des comités de lecture, le nombre moyen de publications par professeur et, enfin, l’indice de l’impact des publications tel qu’établi par l’Observatoire des sciences et des technologies.

« L’UQAR s’est particulièrement démarquée du côté du financement de la recherche. L’année dernière, l’Université a obtenu un financement de près de 25 M $. Mais au-delà des chiffres, la qualité et l’impact de ces recherches sont deux facteurs essentiels qui nous ont permis d’obtenir à nouveau le titre d’Université de l’année en recherche au Canada », conclut le recteur Ouellet.

Rappelons que l’UQAR a été désignée Université de l’année en recherche au Canada en 2011. En 2012, l’Université avait pris le troisième rang à l’échelle canadienne et le premier rang parmi les universités québécoises de sa catégorie.