Le programme de formation FONCER du CRSNG en sciences environnementales nordiques (EnviroNord) a vu le jour en avril 2010. Ce programme pan-canadien et multi-institutionnel forme des experts ayant une vision globale et interdisciplinaire des enjeux qui touchent les environnements nordiques. Depuis sa création, 259 étudiants et stagiaires post-doctoraux ont bénéficié des bourses EnviroNord en se partageant plus de 710 000$.

En mars 2013, le sixième appel à candidatures a eu lieu pour des bourses de recherche interdisciplinaire, des bourses pour participer à des écoles de terrain, des bourses de mobilité, des bourses de communication avec les communautés locales, des bourses de stages en milieu professionnel et des bourses pour la création de cours virtuels sur les enjeux nordiques et pour des ateliers thématiques sur les grands rapports scientifiques internationaux qui touchent les environnements nordiques.

Cinquante-sept candidatures ont été retenues dont trente à l’UQAR! Les autres boursiers sont des étudiants de l’Université de l’Alberta, de l’Université Laval, de l’Institut National de la Recherche Scientifique – Eau Terre Environnement (INRS-été), de l’Université Sherbrooke et de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Ainsi, Tristan Caron, Denys Dubuc, Laurent Gosselin, Frédéricke Lemay-Borduas, Simon Massé et Caroline Pinsonnault ont obtenu des bourses pour participer à l’école de terrain en géomorphologie quaternaire des Pyrénées en France. Marie-Catherine Derome, Josianne Lalande etMarie-Josée Racine ont pu profiter de la formation de l’école d’été en environnement, géomorphologie et risques naturels dans l'Est du Québec. Sandrine Papageorges a participé à l’école d'été en biogéographie côtière, montagnarde et alpine en Gaspésie. Gabrielle Alix et Alexandre Beaudry ont reçu des bourses pour assister à l’école de terrain Students on ice se déroulant dans l’Antarctique. Joannie Bouthillette a obtenu une bourse pour participer à l’école d’été de Pangnirtung au Nunavut et Mathilde Couturier a reçu un prix pour assister à une école de terrain en biogéochimie se déroulant en Allemagne.

Alexandra Pierre, étudiante à la maîtrise en biologie, a obtenu une bourse de recherche interdisciplinaire pour la réalisation de son projet de caractérisation des réponses comportementales du caribou face aux incendies forestiers et aux coupes en forêt boréale.

Jean-François Lamarre et Clément Chevalier ont chacun obtenu une bourse pour réaliser des ateliers de communication avec la communauté de Pond Inlet au Nunavut sur les oiseaux insectivores migrateurs de la toundra et le suivi environnemental à l’Île Bylot. Clément a également reçu un prix de mobilité pour parfaire sa formation au Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive du CNRS de Montpellier en France. Marion Chevrinais et Magali Petit ont également reçu des bourses de mobilité pour effectuer des stages de formation respectivement à l’Université Pierre et Marie Curie en France et dans la Réserve Naturelle Gault de l’université McGill.

Catherine-Alexandra Gagnon, Sandra Lai et Vincent l’Hérault tous étudiants au doctorat en biologie, ont remporté des bourses de stages en milieu professionnel pour acquérir de l’expérience au Service canadien de la faune, Division de la conservation du Nord au Yukon, au Arctic fox Center en Islande et au Département de l’environnement du gouvernement du Nunavut à Igloolik.

Félicitations à tous ces récipiendaires ainsi qu’aux boursiers Olivier Cloutier, Antoine Martineau-Rousseau, Marie-France Lavoie, Catherine-Alexandra Gagnon, Marion Chevrinais, Michelle Leduc-Lapierre et Catherine Morel pour l’excellence de leur communication dans le cadre du Colloque 2013 « la Nature dans tous ses états ».