Peu de jeunes dans la vingtaine peuvent s’enorgueillir d’avoir participé à un Sommet du G20 en tant qu’entrepreneur. C’est pourtant le cas d’Alexandre Dumont, directeur général de l’entreprise Gazon Synthétique GSQ, qui poursuit ses études au baccalauréat en administration, concentration finance corporative à l’UQAR.

C’est à la suite d’un concours organisé par la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE) que l’étudiant au campus de Lévis a été invité à prendre part, du 15 au 17 juin, au sommet de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 tenu à Moscou. « Je carbure à l’entrepreneuriat. Ce qui me passionne, c’est de relever des défis que personne n’a encore réalisés. Selon moi, il n’y a pas d’âge pour se lancer en affaires. Il faut y mettre les efforts et croire en nos ambitions », observe l’entrepreneur de 21 ans. Cette participation au G20 lui a d’ailleurs permis d’affuter sa vision de la politique internationale de même que des nouveaux marchés émergents.

« Le G20 a été un évènement remarquable pour ma carrière et l’entreprise que j’ai fondée avec mon associé Philippe Pâquet De-Varennes », indique M. Dumont. « J’y ai établi beaucoup de contacts politiques et entrepreneurials dans le but de lancer Gazon Synthétique GSQ sur la scène mondiale et de percer le marché immobilier international. Nous avons un produit novateur qui nous permet de croire que nous avons ce qu’il faut pour faire notre place à l’international. » Cette participation a en outre valu à l’étudiant d’être le lauréat du quotidien Le Soleil et de Radio-Canada dans le cadre du concours de la Personnalité de la semaine.

La poursuite de ses études universitaires figure parmi les priorités de l’entrepreneur originaire de la Ville de Québec. « Pour moi, c’est essentiel de continuer mon baccalauréat en administration, concentration finance corporative. J’y acquiers les connaissances qui vont me permettre d’avoir une vision d’ensemble sur l’entreprise et de contrôler sa rentabilité. Malheureusement, il y en a qui décroche, car ils n’ont pas suffisamment de flexibilité », constate M. Dumont.

Lors du G20, l’étudiant de l’UQAR a fait la rencontre d’une entrepreneure Russe de 28 ans, Elena Masolova, qui lui a fait découvrir le e Learning. « Cette façon d’étudier répond à mon besoin en tant qu’entrepreneur. J’ai la flexibilité d’étudier à distance les soirs et les fins de semaine à l’extérieur des heures d’opération de mon entreprise tout en continuant mon baccalauréat. Comme je suis devenu représentant de la plateforme eduson.tv, je parle avec des dizaines d’entrepreneurs et il y a vraiment un besoin pour ce type de formation à distance. »

Basée à Québec, l’entreprise d’Alexandre Dumont se spécialise dans le gazon synthétique dans les secteurs résidentiel, commercial et sportif. « C’est un produit sans entretien, très économique et dont l’apparence et le confort ressemblent à l’herbe naturelle. Notre gazon synthétique répond à plusieurs problèmes, que ce soit le manque d'eau, les sols rocheux ou le fléau des vers blancs. La notoriété que le G20 m’a apportée nous a permis de décrocher plusieurs gros contrats sportifs dans la province de Québec avec notre division de construction. Pour notre division de distribution, notre réseau est maintenant bien établi à Montréal, en région et en Ontario. Dans un avenir rapproché, nous prévoyons de prendre de l’expansion vers le marché américain pour nous assurer des revenus annuels », conclut M. Dumont.