Le professeur au Département des Lettres et humanités Claude La Charité lance les jeudis Conférences Musée-UQAR de l’année 2013. Il prononcera une conférence intitulée « Rabelais élève de Jacques Cartier ? Lecture croisée du Quart livre et des relations de voyage » ce jeudi 7 février, à 19 h 30, au Musée régional de Rimouski.

En 1552, François Rabelais publie le Quart livre. Cette dernière œuvre à paraître de son vivant relate le voyage de mer de Pantagruel et ses compagnons, partis du port de Thalasse près de Saint-Malo, en route vers l’oracle de la Dive Bouteille, situé de près de la Chine. L’itinéraire sur la route de l’ouest que suit l’équipage à bord de la Thalamège correspond au parallèle du port d’Olonne.

Théoriquement, un tel voyage aurait dû mener les personnages directement au Nouveau Monde. C’est la raison pour laquelle certains critiques, dont l’anthropologue Marius Barbeau, ont supposé que Rabelais y proposait un récit de voyage allégorique voué à la célébration de Jacques Cartier. Un obscur chanoine du XVIIe siècle, Jacques Doremet, prétendit même que le romancier aurait été l’élève du navigateur : « Rabelais vint apprendre de ce Cartier les termes de la marine et du Pilotage à Saint-Malo pour en chamarrer ses bouffonnesques Lucianismes et impies epicureismes ».

Or, une telle légende ne tient pas la route. Loin d’admirer Cartier, Rabelais, dans le Quart livre, fait en réalité la satire féroce de la tromperie des récits de voyage et dénonce le scandale de la colonisation de l’Amérique…

Cette conférence du professeur Claude La Charité est ouverte à tous. L’entrée est libre.

Les Conférences Musée-UQAR proposent des rencontres avec des chercheurs et des professeurs de l’Université du Québec à Rimouski qui abordent, semaine après semaine, des sujets tout aussi intéressants que variés. Elles sont une collaboration du Musée régional de Rimouski, de l’UQAR, de Radio-Canada et du Carrefour des sciences et technologies Est-du-Québec.