Le professeur en travail social au campus du Lévis Jean-Yves Desgagnés vient de faire paraître, aux Presses de l’Université du Québec, un ouvrage collectif intitulé Théorie et pratique de conscientisation au Québec. Un livre particulièrement d’actualité.

Il est dédié aux indignés qui cherchent des réponses aux situations d’injustice, d’oppressions multiples et de reculs démocratiques « et, tout particulièrement, à la jeunesse étudiante du Québec pour sa détermination, sa créativité et sa solidarité dans sa lutte du printemps dernier pour le droit à l’éducation, mentionne M. Desgagnés. C’est un livre qui vise à mettre à jour de nouvelles expériences et des avancées de la conscientisation tant sur le plan pratique, pédagogique que théorique. »

Le contexte social actuel est particulièrement propice à la publication de l’ouvrage Théorie et pratique de conscientisation au Québec. « On sent une volonté des citoyen(ne)s de reprendre du pouvoir, observe le professeur Jean-Yves Desgagné. On sent un ras-le-bol des politiques néolibérales, des politiques qui ont augmenté les inégalités dans notre société. Nous sommes dans une ère où les gens se rendent compte qu’il y a quelque chose qui ne marche pas et ils ont une soif de reprendre du pouvoir et de dire : « on existe. Il y a des choses avec lesquelles nous ne sommes plus en accord et il y a des choses qui doivent changer. »

Plusieurs praticiens ont participé à la rédaction du livre, soit Renée DubeauMarie-Ève DuchesneÉmilie DufourLuc GaudetDanielle-Pénélope GuayLucie GélineauNicole Jetté, la professeure Sylvie Jochems (UQAM), Caroline Tremblay et Lucie Villeneuve. « Il s’adresse d’abord aux praticiens qui veulent connaître des approches pour travailler avec des groupes opprimés », précise Jean-Yves Desgagnés. « Mais il s’adresse aussi aux chercheurs, aux professeurs et aux étudiants en travail social. »

Théorie et pratique de conscientisation au Québec a été préparé sous la direction du professeur Desgagnés, de la travailleuse sociale Gisèle Ampleman et de la chargée de cours à l’UQAM Linda Denis. L’ouvrage s’inscrit dans la foulée des deux tomes de Pratiques de conscientisation, publiés en 1983 et en 1987, et des treize Cahiers de la conscientisation (1994 à 2000).