Le programme de formation FONCER du CRSNG en sciences environnementales nordiques (EnviroNord) a vu le jour en avril 2010. Ce programme pan-canadien et multi-institutionnel forme des experts ayant une vision globale et interdisciplinaire des enjeux qui touchent les environnements nordiques. Depuis sa création, 173 étudiants et stagiaires post-doctoraux ont bénéficié des bourses EnviroNord en se partageant plus de 590 000$.

En novembre 2012, le cinquième appel à candidatures a eu lieu pour des bourses de recherche interdisciplinaire, des bourses pour assister à des écoles de terrain, des bourses de mobilité, des bourses de communication avec les communautés locales, des bourses de stages en milieu professionnel et des bourses pour la création de cours virtuels sur les enjeux nordiques et pour des ateliers thématiques sur les grands rapports scientifiques internationaux qui touchent les environnements nordiques.

Sur un total de vingt-trois candidatures retenues), huit récipiendaires sont des étudiants de l’UQAR! Les autres boursiers sont des étudiants de l’université de l’Alberta, de l’université Laval et de l’Institut national de la recherche scientifique – Eau Terre Environnement (INRS-été).

Ainsi, Clément Chevallier, Marie-Audrey Nadeau-Fortin et Philippe Galipeau, étudiants au doctorat en biologie et à la maîtrise en gestion de la faune et de ses habitats, se sont vus décernés une bourse de recherche interdisciplinaire. Ils étudient respectivement  la démographie et la dynamique de la population de renards arctiques de l'Île Bylot au Nunavut, les impacts des coupes avec protection de la régénération et des sols et des coupes à rétention variable sur l'habitat du caribou de la Gaspésie et les effets d’une augmentation de la disponibilité de nourriture sur la productivité annuelle d’une population de faucon pèlerin arctique.

Loreleï Guéry, Astrid Tempestini, Vincent L’Hérault et Yanick Gendreau, étudiants au doctorat en biologie, ont reçu quant à eux des bourses de mobilité pour effectuer, respectivement, des stages en écologie animale arctique à l’Université de Montpellier 2, en génétique des crustacés arctiques à l’Institut des ressources naturelles du Groenland, sur l’étude du savoir Inuit à l’université de l’Alberta et en conservation des écosystèmes arctiques à l’université de Tromsø en Norvège. Karine Dubois, étudiante à la maîtrise en gestion de la faune et de ses habitats, a reçu également une bourse de mobilité pour entreprendre un stage en écophysiologie animale à l’université du Dakota du sud. Félicitations à tous ces récipiendaires!

En 2012, EnviroNord a distribué plus de 125 000$ en bourses à des étudiants et des stagiaires post-doctoraux pour les aider à entreprendre ou à poursuivre des études en sciences environnementales nordiques.