Professeur au Département de psychosociologie et travail social de l’UQAR, Mire-ô B. Tremblay prononce une conférence intitulée « Le réenchantement du Monde » le jeudi 28 février, à 19h30 au Musée régional de Rimouski, dans le cadre des conférences Musée-UQAR.

Les héritiers de la révolution tranquille que nous sommes ne semblent plus savoir comment s'articuler avec les institutions traditionnelles telle que la famille, l'église voire même l'école. Nous pourrions dire aussi que nous n'avons pas su comment transmettre les préoccupations relatives aux traditions, à la quête de sens et à la soif d'absolu. Comment retrouver un monde sacré par-dessus l’impossibilité où nous sommes de garder vivantes les traditions ?

Des pratiques chamaniques immémoriales pour atteindre l’extase jusqu’à leurs expressions contemporaines, de la quête mystique millénaire présente dans toutes les religions, de quoi est faite cette soif d’absolu et cette quête de sens. Comment s’expriment-t-elles dans nos sociétés aujourd’hui ? Peut-on aborder la spiritualité à une époque d’hypermodernité et de grands bouleversements ? Peut-on éclairer ces questions à notre époque dans une perspective anthropologique et transculturelle ?

Un chercheur a le goût d’exposer ses compréhensions après avoir parcouru bien des mondes, fréquenter des chamans, des maitres spirituels de diverses traditions et des mystiques religieux ou laïcs.

Cette conférence du professeur Mire-ô B. Tremblay est ouverte à tous. L’entrée est libre.

Les Conférences Musée-UQAR proposent des rencontres avec des chercheurs et des professeurs de l’Université du Québec à Rimouski qui abordent, semaine après semaine, des sujets tout aussi intéressants que variés. Elles sont une collaboration du Musée régional de Rimouski, de l’UQAR, de Radio-Canada et du Carrefour des sciences et technologies Est-du-Québec.