La Semaine du linge se tient pour la toute première fois à l’UQAR campus de Lévis les 7, 8 et 9 octobre dans l’atrium. L’initiative mise sur pied par Frédérique Bélanger permettra à tous les étudiants d’afficher fièrement leur appartenance à l’Université ainsi qu’à leur programme sur une multitude de vêtements.

« La semaine du linge est née dans le but de faire grandir le sentiment d'appartenance à l'UQAR », affirme Mme Bélanger. « J'ai toujours aimé mettre sur pied des projets et celui-ci en est un beau qui, je l'espère, donnera le goût aux étudiants de l'UQAR d'être fiers de leur université ».« La semaine du linge est née dans le but de faire grandir le sentiment d'appartenance à l'UQAR », affirme Mme Bélanger. « J'ai toujours aimé mettre sur pied des projets et celui-ci en est un beau qui, je l'espère, donnera le goût aux étudiants de l'UQAR d'être fiers de leur université ».

Auparavant, il n’y avait pas de cohésion entre les programmes dans la vente de vêtements à leur effigie. « Dans le but d'encourager les gens à représenter fièrement l'UQAR dans leur quotidien et de donner la chance à tous de se procurer des vêtements personnalisés, j’ai décidé de développer un partenariat avec Acrobate, une compagnie de Montréal, avec qui nous faisions déjà affaire pour certaines compétitions universitaires. Cette fois-ci, leur expertise sera offerte à tous les étudiants qui désirent garder un souvenir tangible de leurs années au campus. Le tout, personnalisé selon leur champ d’études ».

Le fonctionnement pour se procurer des vêtements est très simple. Le concept est semblable à une boutique. Les étudiants ainsi que le corps professoral doivent essayer les vêtements et par la suite choisir l'impression qu'ils désirent. Une fois la sélection faite, ils pourront passer leur commande et payer le tout. La livraison aura lieu au cours du mois suivant.

La compagnie présente sur place a déjà fait des projets semblables dans d'autres universités au Québec, mais il s'agit d'une première avec autant de programmes. Mme Bélanger affirme que « toutes les grandes universités ont leur collection de vêtements et je souhaite vraiment créer un engouement cette année et que l'on y développe une tradition ! Mon but est vraiment de donner la chance à tous d'être représentant de l'UQAR dans leur quotidien. »  Une vaste gamme de produits sera offerte, dont des coton-ouaté, T-shirts, jogging, sac de sport, manteaux, etc.