La délégation de l’UQAR a fait bonne figure, la fin de semaine du 1er au 3 février, lors de l’Omnium financier qui s’est déroulé au campus de Lévis. L’UQAR a obtenu la 5e position au classement général parmi les neuf universités qui ont participé à cette compétition en finance et comptabilité. Il est à noter qu’un écart de 3 points séparait les positions 2 à 5.

L’UQAR a impressionné par l’organisation de cet événement d’envergure provincial  rendu possible grâce au travail remarquable et soutenu du comité organisateur composé des étudiants Patrick JacquesDonovan Côté-DelisleAlexandre Morin-OuelletÉtienne GuayFrançois ThibaultKarine Boucheret Vincent Turcotte.

Quelque 270 étudiants ont pris part aux différentes épreuves académiques. Ces dernières touchaient la comptabilité de gestion, la comptabilité financière, la fiscalité, la finance de marché, la finance corporative, une simulation boursière ainsi qu'un jeu-questionnaire sur l'actualité financière.  Les étudiants de l’UQAR ont su tirer leur épingle du jeu en terminant au second rang aux épreuves de comptabilité de gestion, comptabilité financière et en fiscalité.

Un budget de 125 000$ a été nécessaire pour l’organisation de ce week-end de compétitions. Les participants à la délégation de l’UQAR remercient Desjardins, le partenaire officiel de l’Omnium financier 2013, et sa représentante madame Marjolaine Falardeau pour le soutien exceptionnel accordé à la réalisation de cette activité étudiante.

Tous les locaux de l’UQAR campus de Lévis ainsi qu’une salle à l’hôtel Four Points ont dû être  mobilisés. Un cocktail s’est également déroulé à l’espace 400e à Québec afin de permettre aux étudiants et aux gens d’affaires d’échanger sur les possibilités de carrière. Des dirigeants d’entreprises ont aussi assisté aux compétitions afin de repérer des candidats intéressants.

Félicitations à la délégation de l’UQAR, qui était composée de 20 étudiants de Lévis et 8 de Rimouski, pour le travail accompli ainsi que pour leurs contributions au rayonnement du campus de Lévis. Des bravos particuliers aux équipes gagnantes en comptabilité de gestion Jean-Sébastien LemelinKerby Thompson et Sarah Deschênes, en comptabilité financière Jessica LessardPatrick Martineau et Sébastien Gilbert, et en fiscalité Cynthia C. RousseauJean-Simon Godbout et Simon Lévesque.

Les membres de la délégation remercient les professeurs Daniel PlamondonRachid GhilalFrancis BelzileDominique ArbourPatricia Michaud et Bruno Bouchard ainsi que les chargés de cours Michel Côté et Sébastien Trudel pour le temps consacré à l’encadrement des équipes et au déroulement de l’activité.