Des étudiants de cycles supérieurs de l’UQAR se sont récemment démarqués lors de l’événement Savoir Affaires, présenté à Drummondville. L’équipe de Burt Brassard, étudiant au MBA pour cadres au campus de Lévis, a d’ailleurs remporté les grands honneurs.

Savoir Affaires a rassemblé une cinquantaine d’étudiants de toutes disciplines du réseau de l’Université du Québec du 27 janvier au 1erfévrier pour réfléchir à des projets entrepreneurials susceptibles de dynamiser l’économie de la région du Centre-du-Québec. Plus de 100 acteurs socioéconomiques de la région ont pris part à cet événement.

Les participants ont eu un menu chargé durant Savoir Affaires. Après une journée de formation chez l’entreprise Cascade, ils ont dû élaborer et présenter trois projets entrepreneurials en trois jours dans les champs d’activité de l’agroalimentaire et ses transformations, du transport et des matériaux transformés. Les participants étaient jumelés en neuf équipes de six étudiants provenant des universités du réseau UQ.

L’équipe de Burt Brassard a mérité le grand prix de Savoir Affaires avec son projet VanTop Bubble, un système pour déneiger les fardiers avec des coussins d’air comprimé. « Participer à cet événement m’a permis de sortir de ma zone de confort. Un comptable, c’est habitué à travailler tout seul. Mon équipe regroupait des gens de toutes sortes de milieu et de toutes sortes de culture. La chimie s’est faite rapidement la première journée. Ce fut très enrichissant et très intense comme expérience », commente M. Brassard.

De son côté, l’étudiant à la maîtrise en gestion de projet Quentin Saffon a obtenu la seconde mention du jury avec son équipe avec leur projet Bio-mobile. « Cela consiste en une unité mobile qui se rendrait directement dans les fermes pour modifier les matières premières que l’agriculteur veut en biodiésel pour sa consommation personnelle. »

Il s’agissait de la première expérience du genre pour l’étudiant en gestion de projet au campus de Rimouski. « J’ai trouvé cela très intéressant. J’ai beaucoup aimé cette semaine où j’ai rencontré des gens avec des formations différentes. Cette réunion d’universitaires était très enrichissante », mentionne M. Saffon.

Enfin, une troisième étudiante de l’UQAR, Chloé Gosselin-Hook, a également pris part à Savoir Affaires. Son équipe a récolté le méritas du secteur matériaux transformés avec leur projet intitulé Canneberges etc.