Chargée de cours au Département des sciences de l’éducation, Raymonde Simard prononce une conférence intitulée « Famille à la maison ronde et école à la maison carrée, un pont à construire ensemble » le jeudi 4 avril, à 19h30 au Musée régional de Rimouski, dans le cadre des conférences Musée-UQAR.

L'enfant tel une tortue transporte sa famille à l'école. De la culture familiale à la culture scolaire. Comprendre, clarifier et apprivoiser ces deux réalités.

Il est admis par tous, que la Famille est la première responsable de l’éducation de ses enfants. Elle touche l’enfant de ses premières empreintes tant affectives, sociales et cognitives. Très tôt, le service de garde devient  partenaire de la famille suivi de l’école pour plusieurs années.

L’École a besoin de cette relation famille-école pour mieux remplir ses mandats : instruire-socialiser-qualifier. La famille a besoin de cette relation école-famille pour mieux aider leur enfant à cheminer dans le parcours scolaire. Comprendre ces deux réalités à travers leur dynamique apporte un éclairage nouveau sur des obstacles réels mais aussi sur des éléments positifs et uniques à chaque milieu.

L’enfant dont ses racines sont issues de la famille dans la maison ronde continue sa croissance dans l’école à la maison carrée, il a besoin de ses deux réalités. Nous ne pouvons souhaiter que l’enfant puise dans chacune des richesses lui apportant un équilibre vers son émancipation.

Le but de cette présentation est d’offrir des éléments de réflexion partagés par plusieurs intervenants du milieu scolaire sous la « loupe » des écrits de la sociologue Danièle Mouraux.

Cette conférence de la chargée de cours Raymonde Simard est ouverte à tous.