Deux équipes de l’UQAR sont montées sur des podiums lors de la 21e édition du Happening Marketing 2013 tenu au HEC de Montréal du 22 au 24 mars dernier. Joël Fontaine, Anissa Hébert et Jessica Mark ont remporté une 2e place pour le cas marketing interentreprises (B2B). Frédérique Bélanger, Mathieu Picard et Jacques-Étienne Paradis ont obtenu une 3e position pour le cas de marketing international. L’étudiant du campus de Rimouski, Vincent Morneau, a gagné le prix du «Roi du social».

« L’UQAR a pris sa place au sein des compétitions interuniversitaires cette année en obtenant un total de 8 trophées toutes épreuves confondues. Ces compétitions sont un lieu d’apprentissage permettant d’acquérir une expérience reflétant la réalité du marché du travail. La preuve que ces compétitions sont un excellent moyen de formation, 5 personnes sur 6 faisant parti des équipes gagnantes lors du Happening marketing ont aussi participé aux Jeux du Commerce 2013 » nous dit la présidente de la délégation de l’UQAR au Happening marketing 2013, Audrey Laliberté-Bédard.

La délégation de l’UQAR était composée de 36 étudiants, dont 28 du campus de Lévis et 8 du campus de Rimouski. Les étudiants de Lévis ont été encadrés par les professeurs Suzanne Pelletier et Hamid Nach ainsi les chargés de cours Denis Rheault et Raynald Lavoie. La professeure Josée Laflamme a joué ce rôle d’encadrement auprès des étudiants du campus de Rimouski.

Le Happening Marketing est la compétition interuniversitaire de marketing la plus importante à l’est du Canada. Regroupant dix universités, cette compétition réunit plus de 500 étudiantes et étudiants passionnés et motivés! La compétition se distingue des autres en raison de son caractère amical misant sur le réseautage et les apprentissages nouveaux.

L’évènement comprend trois volets ; un volet académique, un volet social et un volet sportif. Le volet académique est composé de cinq cas : communication marketing, marketing relationnel, marketing stratégique, marketing international, marketing en herbes (Quiz), marketing interentreprises (B2B). Le volet sportif initie les participants à un sport non conventionnel qui met à l’épreuve leurs capacités d’adaptation et le travail d’équipe. Le volet social est une activité dynamique permettant aux participants de faire appel à leur inventivité et leur débrouillardise.

Félicitations aux gagnants et aux gagnants ainsi qu’à tous les membres de la délégation qui ont assuré le rayonnement de l’UQAR sur la scène provinciale. Audrey Laliberté-Bédard «encourage fortement les étudiants à participer à ces compétitions interuniversitaires et à les utiliser comme moyen de formation pratique». Elle «les invite aussi à surveiller prochainement sur les réseaux sociaux la période d’inscription à la 22e édition du Happening Marketing 2014».