Professeur au Département Société, territoires et développement, Jean Dubé prononce une conférence intitulée « Les dynamiques régionales du marché du travail » le jeudi 11 avril, à 19h30 au Musée régional de Rimouski, dans le cadre des conférences Musée-UQAR.

La récente crise financière, et ensuite économique, a apporté un certain bouleversement sur les performances économiques régionales au Canada : l’Ontario, anciennement un des leaders au Canada et, dans une autre mesure, l’Alberta, ont subi des reculs importants de leur marché du travail suite à cette crise. Par opposition, les régions québécoises, et particulièrement celles de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et du Bas-St-Laurent enregistrent maintenant un rattrapage par rapport aux autres régions canadiennes.

La présentation du professeur Dubé propose de dresser un portrait des dynamiques régionales du marché de l’emploi à partir des indicateurs du taux d’activité (offre de travail) et du taux d’emploi (demande de travail). Une emphase particulière est mise sur la décomposition des changements enregistrés en fonction des différences de comportements hommes-femmes ainsi que de la composition démographique.

Cette conférence du professeur Jean Dubé est ouverte à tous.