L’UQAR sera encore une fois bien représentée au Gala Forces AVENIR universitaire. Trois finalistes de l’Université ont été retenus dans le cadre de ce concours provincial qui souligne l’engagement des étudiants dans leur communauté.

Le projet ARCTIConnexion, dont la mission est de rallier les communautés nordiques et la recherche arctique afin de promouvoir la recherche collaborative, a été retenu comme finaliste dans la catégorie AVENIR Environnement. Par ailleurs, deux étudiantes de l’UQAR sont finalistes dans les volets AVENIR Personnalité. Il s’agit de Mireille Arsenault, une étudiante au baccalauréat en enseignement secondaire, concentration sciences et technologie, dans la catégorie premier cycle et de Ting Zhang, qui étudie à la maîtrise en développement régional, dans la catégorie des deuxième et troisième cycles.

« L’implication étudiante est bien vivante à l’UQAR. Nous le constatons année après année avec nos étudiants qui se démarquent parmi les meilleurs au Québec lors du concours Forces Avenir », mentionne le directeur des Services aux étudiants, Bernard Ouellet.

L’année dernière, le projet ÉcoUQAR a remporté le prix AVENIR dans la catégorie Sciences et applications technologiques. Lancé en mai 2011, ÉcoUQAR est un laboratoire pédagogique et de recherche sur les énergies renouvelables doté d’équipements de haut niveau.

Animé par Gregory Charles, le 15e Gala du programme universitaire de Forces AVENIR sera présenté le mercredi 2 octobre au Théâtre Granada de Sherbrooke. Plus de 114 000 $ seront attribués en bourses parmi les finalistes et lauréats. En tout, 21 projets et 12 personnalités ont été sélectionnés par le jury de Forces AVENIR parmi tous les participants des quatre coins du Québec.