C’est avec grand plaisir et enthousiasme que les finissants au baccalauréat en travail social et l’équipe enseignante du Module de travail social vous invitent, le 26 avril 2013 de 9 h à 16 h 30, à leur colloque annuel qui aura lieu à l’Université du Québec à Rimouski, au 300, allée des Ursulines.

Par le biais de ce colloque, les étudiants s’allient à une cause commune en appuyant la lutte contre la pauvreté.  « Par cet événement, on vise à mieux faire connaître la profession de travailleur social et à sensibiliser la population au rôle, souvent salutaire, que jouent les organismes communautaires auprès des personnes plus vulnérables », indique Marie-Hélène Morin, professeure en travail social et membre du comité organisateur.

Les fonds recueillis durant la journée seront remis au Regroupement contre l'appauvrissement Rimouski-Neigette.

Le colloque propose une programmation des plus intéressantes, avec des conférenciers socialement engagés dans leur milieu. « Nos invités sont tous des intervenants acteurs de changement, qui réalisent des initiatives inspirantes et novatrices», mentionne Andréanne Roy, membre du comité organisateur.

En matinée, au gymnase G-230, vous pourrez rencontrer les finissantEs qui présenteront leur milieu de stage et les projets dans lesquels ils se sont investis.  De plus, Jacques Métras, du Comité logement Rimouski-Neigette, et des représentants des organismes membres du Regroupement contre l’appauvrissement Rimouski-Neigette tiendront un kiosque parmi les finissants pour présenter leurs actions.

En après-midi, à l’amphithéâtre au F-210,  M. Métras et Jacinthe Monplaisir, du Centre-Femmes de Rimouski, traiteront de la situation de la pauvreté à Rimouski. Par ailleurs, une personne qui vit de l’aide sociale offrira un vibrant témoignage.

Une présentation des services offerts par le cirque social Le Funambule, de l’École du JALL, sera donnée par Ève-Line Toupin. Cette nouvelle approche pédagogique favorise la réussite scolaire par des activités de cirque.

Enfin, Brigitte Soucy, coordonnatrice du Pavois de Québec, qui a fondé un groupe de soutien et de formation destiné aux personnes qui entendent des voix, l’intervenante Annie-Claude Bélanger et la directrice de l’Association canadienne pour la santé mentale, filiale du Bas-du-Fleuve Inc. (ACSMBF), Nathalie Dumais présenteront le projet d’implantation des Entendeurs de voix au sein de l’ACSMBF.