Les aptitudes des élèves à lire et à écrire sont à la base de la réussite scolaire. Créée en décembre 2010, la Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie a établi une programmation de recherches étoffée afin d’améliorer les connaissances favorisant l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, et ce, en vue de soutenir la persévérance des élèves à l’école.

 Particulièrement collées aux besoins exprimés par les milieux scolaires et communautaires desservis, les recherches de la Chaire sont effectuées dans des écoles du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. La prévention des difficultés à l’écrit auprès des élèves de niveau préscolaire et des première et seconde années du niveau primaire, l’intervention auprès des élèves du deuxième et du troisième cycles de l’école primaire de même qu’au premier cycle de l’enseignement secondaire et, enfin, le transfert des connaissances issues des recherches réalisées sur le terrain sont les trois grands volets de la Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie.Particulièrement collées aux besoins exprimés par les milieux scolaires et communautaires desservis, les recherches de la Chaire sont effectuées dans des écoles du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. La prévention des difficultés à l’écrit auprès des élèves de niveau préscolaire et des première et seconde années du niveau primaire, l’intervention auprès des élèves du deuxième et du troisième cycles de l’école primaire de même qu’au premier cycle de l’enseignement secondaire et, enfin, le transfert des connaissances issues des recherches réalisées sur le terrain sont les trois grands volets de la Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie.

« Nous misons sur le développement des compétences en lecture et en écriture pour favoriser la persévérance scolaire », explique Natalie Lavoie, titulaire de la Chaire de recherche. « Il existe plusieurs projets pour motiver, par exemple, les garçons afin d’améliorer leur persévérance scolaire, mais à la base, il faut que les élèves améliorent leurs compétences en lecture et en écriture car le rendement à l’égard de l’écrit apparaît comme un déterminant fort de la persévérance. Sinon,  les élèves vont continuer  à présenter des difficultés et à accumuler des retards, seront plus susceptibles de doubler et, ultérieurement, d’abandonner leurs études. L’augmentation de la persévérance passe donc par l’amélioration du rendement en lecture et en écriture. Et c’est dans cette perspective que l’on travaille. »

Fort de ce constat, la Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie a notamment axé sa programmation de recherche sur la copie de mots et les orthographes approchées. Une étude est présentement en cours à la Commission scolaire des Phares afin de déterminer si la copie de mot facilite vraiment l’acquisition de l’orthographe et favorise l’identification des mots en lecture. « Cette pratique est traditionnelle et fort utilisée, mais on ne sait pas vraiment si elle a un impact sur l’apprentissage des enfants », précise Mme Lavoie. Plus de 80 élèves de première année participent à cette étude.

Faisant partie de notre quotidien depuis plusieurs années, l’informatique est désormais bien implantée dans les écoles. Mais une grande question se pose : est-ce que l’écriture à l’aide d’un ordinateur favorise de meilleures performances que l’écriture manuscrite et motive davantage les élèves à écrire ? Une recherche sur cette question sera menée dans des écoles de la Gaspésie auprès de 280 élèves de deuxième, de quatrième et de sixième années en 2013 et en 2014.

Par ailleurs, un volet de cette étude portera sur l’utilisation des nouvelles technologies – comme les tableaux interactifs – par les enseignant(e)s. « Nous voulons voir comment les ordinateurs sont utilisés dans les classes ? À quelles fins ? Pendant combien de temps ? À quelle fréquence ? Les enseignant(e)s ont-ils la formation pour utiliser les tableaux blancs interactifs ? Il y a plusieurs questions qui sont soulevées par ces nouvelles technologies », mentionne la titulaire de la Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie.

Une autre recherche portera sur le style d’écriture à privilégier pour apprendre à écrire. « Est-ce qu’on enseigne le script ou la cursive ? Ou les deux ? De façon générale, les enfants apprennent à écrire en script en première année et en cursive en deuxième année. Mais de plus en plus, il y a des décisions qui sont prises pour privilégier un style. Or, il n’y a pas beaucoup de données de recherche  à cet égard », observe la professeure Lavoie. Près de 400 élèves de maternelle, de la première et de la deuxième années d’écoles de Rimouski, de Matane, Rivière-du-Loup et de Sherbrooke prendront part à cette recherche au cours des deux prochaines années.

La Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie compte plusieurs chercheurs associés, soit les professeurs de l’UQAR Joane Deneault, Stéphanie Leblanc, Jessy Marin, Monica Boudreau et Dominic Voyer de même que les professeures Marie-France Morin, de l’Université de Sherbrooke, et Chantal Ouellet, de l’UQAM. « Nous  travaillons dans une perspective  interactive et continue », souligne Natalie Lavoie. « Les données de recherche vont nourrir les milieux de pratique et les milieux de pratique nourrissent aussi le milieu de recherche par leurs questionnements et leurs préoccupations.   Par ailleurs, l’ensemble des activités s’alimenteront au fil des ans.»

En février dernier, la Banque Nationale a confirmé le renouvellement de son engagement financier dans la Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie. Une seconde somme de 100 000 $ sur cinq ans a été versée pour les travaux de recherche de la Chaire. La Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent, la Conférence régionale des élus Gaspésie-Îles de la Madeleine et la direction régionale du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport sont également subventionnaires de la Chaire.