La professeure invitée en travail social Cécile Cormier est coauteure d’un ouvrage collectif sur la maladie mentale intitulé « Je suis une personne, pas une maladie ! »

Portant sur le rétablissement des personnes ayant des troubles mentaux graves, ce recueil vise à donner espoir à ceux et à celles qui se croient condamné(e)s à ne pas vivre une vie pleinement épanouie. « Notre collectif propose un modèle illustrant le parcours du rétablissement », explique Mme Cormier. « Il vise à faire du rétablissement la pierre angulaire du traitement et du soutien des personnes vivant avec un trouble mental. »

« Je suis une personne, pas une maladie ! » s’adresse aux personnes atteintes de maladie mentale, à leurs proches et aux intervenants en santé mentale. La travailleuse sociale Cécile Cormier a signé deux chapitres, l’un sur l’intervention auprès des familles, l’autre sur l’espoir d’un mieux-être.

Les auteurs principaux de l’ouvrage sont Luc Vigneault, pair aidant en santé mentale, et la psychiatre Marie-Luce Quintal. La travailleuse sociale Yolande Champoux, la pharmacienne Marie-France Demers, la gestionnaire en santé mentale Louise Marchand les psychiatres Marc-André Roy et Hubert-Antoine Wallot y signent également des textes. Mentionnons que les droits d’auteurs sont versés à la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec.