L’UQAR anticipe une nouvelle hausse de son effectif étudiant pour l’année 2013-2014. Plus de 6700 étudiants sont attendus cet automne pour la rentrée universitaire.

En date du 15 août, l’Université du Québec à Rimouski comptait 6620 inscriptions, soit 641 de plus par rapport à la même date en 2012. Plus de 3440 étudiants sont inscrits au campus de Lévis, dont 1880 à temps complet, et plus de 2120 étudiants au campus de Rimouski, dont 1500 à temps complet. Environ 5750 étudiants sont inscrits au premier cycle et 870 à la maîtrise et au doctorat. La période d’inscription se termine le 9 septembre. Les données définitives seront dévoilées vers la fin du mois de septembre.En date du 15 août, l’Université du Québec à Rimouski comptait 6620 inscriptions, soit 641 de plus par rapport à la même date en 2012. Plus de 3440 étudiants sont inscrits au campus de Lévis, dont 1880 à temps complet, et plus de 2120 étudiants au campus de Rimouski, dont 1500 à temps complet. Environ 5750 étudiants sont inscrits au premier cycle et 870 à la maîtrise et au doctorat. La période d’inscription se termine le 9 septembre. Les données définitives seront dévoilées vers la fin du mois de septembre.

« Malgré le contexte de mouvance dans lequel nous évoluons depuis quelques mois, l’UQAR continue de tirer son épingle du jeu et demeure une université très attractive », observe le recteur Jean-Pierre Ouellet. « Les distinctions remportées par nos professeurs et nos étudiants témoignent de la qualité de la formation et de la recherche effectuée à l’UQAR et cela se reflète sur notre recrutement. L’arrivée de nouveaux étudiants est toujours accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par l’ensemble de la communauté universitaire. »

La récente entente avec le ministère de la Science, de la Technologie et de l’Innovation productive de l’Argentine, la Province du Chubut et le Conseil national de recherches scientifiques et techniques (CONICET) de l’Argentine visant à réaliser une étude sur la géologie et sur la santé de l’écosystème du golfe de San Jorge sera l’un des grands dossiers menés par l’UQAR-ISMER dans la prochaine année. Cette mission de développement durable est d’ailleurs la première en eaux internationales pour Le Coriolis II, le navire océanographique de l’UQAR géré par la corporation REFORMAR.

Un nouvel horaire modifiera légèrement les habitudes de la communauté universitaire. Depuis le 19 août, la plupart des services de l’Université sont ouverts de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30 du lundi au vendredi. « Ce changement répond à une demande de notre personnel afin de faciliter la conciliation travail/famille », précise la vice-rectrice aux ressources humaines et à l’administration, Marjolaine Viel.

La rentrée universitaire aura lieu le lundi 26 août. Les cours débuteront le 27 août. « Au nom de la communauté de l’UQAR, je souhaite une excellente rentrée à nos étudiants. La poursuite d’études universitaires permet d’avoir les atouts nécessaires pour accéder à des emplois de qualité qui répondent à nos aspirations et ainsi contribuer à l’essor des régions tout l’Est-du-Québec », conclut le recteur Ouellet.