Professeure en gestion des ressources humaines au campus de Lévis, Mélanie Gagnon a participé récemment à l’écriture de l’ouvrage La qualité du travail et de l'emploi au Québec, paru aux Presses de l’Université Laval.

Malgré les innovations organisationnelles et le déclin des emplois physiquement très contraignants, plusieurs études concluent à une détérioration de la qualité du travail et de l’emploi au cours des dernières années. Ce volume, sous la direction du professeur titulaire au Département des relations industrielles de l’Université Laval Paul-André Lapointe, réunit plusieurs contributions de chercheurs susceptibles de contribuer à comprendre ce paradoxe et d’apporter une meilleure connaissance de l’évolution de la qualité du travail et de l’emploi au Québec.

Spécialiste des relations du travail, Mélanie Gagnon propose un regard critique sur l’institution universitaire qui a considérablement changé au fil des années donnant lieu à la naissance du capitalisme universitaire. Cette contribution s’attache d’abord à décrire le travail professoral et ses tensions pour ensuite traiter de l’évolution des différentes missions de l’université.

Les activités de formation et de recherche en gestion des personnes en milieu de travail sont en plein essor au campus de Lévis. L’UQAR a récemment annoncé l’ouverture de la maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail à Lévis dès l’automne 2013.

En plus d’offrir un profil spécialement adapté aux personnes sur le marché du travail, le programme propose un volet « recherche » qui permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances sur un sujet particulier lié à la problématique de la dimension humaine de la gestion tout en maîtrisant les principales étapes de la démarche scientifique de recherche en sciences sociales.