L’Université d’été en approche somato-pédagogique de l’accompagnement se déroulera du 5 au 9 août au Domaine Floravie, à Rimouski, sous le thème Réflexivité et Réciprocité, aimer « l’écart » et apprivoiser « l’entre ». Une centaine de participants sont attendus à ce cinquième stage international.

Ce stage en éducation somatique s’appuie sur une pédagogie qui passe par la médiation du corps, du verbe et de la création pour développer des compétences perceptives, attentionnelles, réflexives, co-créatrices et dialogiques. « Cette année, notre université d’été est placée sous le signe de la réflexivité et de la réciprocité au cœur de la rencontre avec soi, avec l’autre et avec le monde », explique Jeanne-Marie Rugira, directrice du Département de psychosociologie et travail social.

Le travail corporel d’éducation perceptive, l’écriture et la parole seront au centre de l’expérience proposée dans cette université d’été afin de dessiner l’écart et d’ouvrir un espace pour réfléchir et créer collectivement. « Aimer l’écart, c’est accepter de s’écarter de ce qu’on sait déjà. C’est découvrir une friche à cultiver et faire le choix d’investir ce qu’on n’est pas encore. Apprivoiser l’entre, c’est sortir de la peur de la différence et faire de la place à l’inconnu de soi et du monde. C’est se libérer de ses a priori et entrer dans l’ouvert», rappelle la professeure Rugira.

Ce stage international est organisé en collaboration avec des partenaires Européens et il s’adresse autant aux professionnels œuvrant dans les domaines de la santé, dans les métiers d’accompagnement qu’aux praticiens et aux étudiants en cours de formation en éducation somatique ou en psychosociologie. « Les accompagnateurs du changement humain, notamment dans des processus de formation, de recherche et de création, y trouveront de quoi nourrir leurs pratiques et leurs réflexions », mentionne Mme Rugira.

Poète, écrivain, formateur et directeur du département de Cultures et langues africaines de l’Université de Gand, en Belgique, le professeur invité Jean Ngo Semzara Kabuta coanimera avec Jeanne-Marie Rugira l’Université d’été en approche somato-pédagogique de l’accompagnement. Il sera accompagné par des formateurs Européens et Québécois.