Marco Alberio vient de se joindre à l’UQAR comme professeur en développement régional. Originaire de Milan, il se spécialise en développement social et territorial.

Titulaire d’une maîtrise en sociologie et d’un doctorat en sociologie urbaine de l’Université de Milan-Bicocca, M. Alberio a travaillé à l’Université Sainte-Anne, en Nouvelle-Écosse, comme professeur adjoint de sociologie en 2012. C’est en 2011 qu’il a quitté l’Italie pour s’établir à Montréal, où il a fait un postdoctorat à la TELUQ sur les trajectoires des jeunes des quartiers populaires de Montréal.

Basé au campus de Rimouski, le professeur Alberio concentre ses recherches sur la sociologie économique et territoriale. « Je m’intéresse particulièrement à la cohésion sociale, aux phénomènes d’exclusion et aux inégalités au niveau national et local. Je travaille surtout sur l'analyse qualitative urbaine et régionale, mais j’essaie aussi dans la mesure du possible de combiner les deux méthodologies (qualitatives et quantitatives) dans le cadre des activités de recherche comme dans l’enseignement universitaire », indique-t-il.

La conciliation études/travail des étudiants et les trajectoires des jeunes dans les entreprises d’insertion du Québec figurent parmi les projets de recherche auxquels le professeur Alberio entend se consacrer dans les prochains mois. Notons, d’ailleurs, que M. Alberio a bénéficié d’une bourse de recherche postdoctorale de l’Association Internationale d’Études québécoises (en coopération avec l’ARUC sur la gestion des âges et des temps sociaux) en 2011.

C’est le 1er juin que Marco Alberio a joint les rangs du Département Sociétés, territoires et développement. « C’est une expérience très positive de joindre l’UQAR. C’est une université qui est dynamique. J’apprécie particulièrement l’esprit d’équipe qu’il y a au sein de mes nouveaux collègues », conclut M. Alberio.