Un groupe d’étudiants du cours « Communication marketing » de la professeure Josée Laflamme a vu son concept de campagne publicitaire retenu par l’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent afin de promouvoir les métiers et les professions offerts dans le réseau de la santé.

C’est le concept « La santé, c’est… » de Stéphane Dupont, de Nelson Jean, d’Élodie Jumelle, d’Anaëlle Martin, de Mélissa Rioux et de Stéphanie Thibaud, des étudiants inscrits au baccalauréat en administration (marketing), qui a été choisi dans le cadre d’un concours tenu au trimestre d’automne dernier. Trois publicités déclinant le concept ont été proposées afin d’atteindre trois groupes : « La santé, c’est mon avenir ! » pour les jeunes de 14 à 16 ans, « La santé, c’est mon choix » pour les décrocheurs et « La santé, c’est ma vocation ! » pour les étudiants collégiaux et les personnes en réorientation professionnelle.

L’Agence de la santé utilisera ce concept dans le cadre de sa future campagne promotionnelle sur les différents médias sociaux. « Le concept publicitaire proposé par l’équipe gagnante est très bien élaboré », observe la professeure Josée Laflamme. « Il permet de mettre en valeur les bénéfices de choisir un métier dans le réseau de la santé en ciblant trois groupes distincts et susceptibles d’être intéressés par une carrière dans ce domaine. »

Les campagnes publicitaires présentées par les quatre équipes participantes ont « agréablement surpris » l’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent. « Le concept retenu permet de bien mettre en valeur les différents métiers et professions du réseau de la santé avec le support des médias sociaux », souligne le conseiller en ressources humaines Alexandre Chenel. « Il présente aussi beaucoup de possibilités pour inviter les jeunes à visiter notre page Facebook. » Les gagnants ont mérité une bourse de 1000 $ attribuée par l’Agence de la santé par le biais de la Fondation de l’UQAR.

C’est une vérité de La Palice : les médias sociaux, comme Facebook, sont très populaires auprès des jeunes. À la suite d’une Journée carrière en santé, tenue à Rimouski au mois de novembre 2011, le réseau de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent a pu constater l’importance de recourir aux médias sociaux afin d’entrer en contact avec les étudiants qui sont en processus d’orientation professionnelle. Résultat : l’Agence de la santé a inclus le développement des médias sociaux dans sa Stratégie de la planification de la main-d’œuvre du réseau de santé et services sociaux du Bas-Saint-Laurent.

C’est dans ce contexte que l’Agence de la santé a approché la professeure Josée Laflamme avec le projet d’organiser un concours qui s’intègre dans le cadre du cours « Communications marketing ». « Nous souhaitions encourager le dialogue entre les jeunes et les intervenants du réseau de la santé du Bas-Saint-Laurent afin d’alimenter le processus de réflexion sur les différentes possibilités qui s’offrent à eux et de proposer une discussion avec du vrai monde, des gens qui font le travail au quotidien », explique M. Chenel. « La campagne développée par les étudiants de l’UQAR sera un atout important pour parvenir à cet objectif. »

Cette expérience avec l’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent fut, par ailleurs, un succès sur le plan pédagogique. « Tout en acquérant leur formation, les étudiants ont l’occasion d’être placés dans les mêmes conditions que les professionnels en marketing. C’est très formateur comme expérience », indique la professeure Laflamme.

Le jury du concours était composé d’Alexandre Chenel et de René Dumont, respectivement conseiller et directeur des ressources humaines à l’Agence de santé, de Sylvie Massé, directrice des ressources humaines au Centre de santé et des services sociaux de Rivière-du-Loup, de Chantal Pilon, directrice générale de G communication marketing, et de la professeure Josée Laflamme.