Professeur au Département de biologie, chimie et géographie, Richard St-Louis prononce une conférence intitulée « Poussières toxiques sur Limoilou : sur la piste du nickel » le jeudi 13 mars, à 19h30, dans le cadre des Conférences Musée-UQAR présentées au Musée régional de Rimouski.

À l’été 2012, une équipe de trois professeurs de l’UQAR et un étudiant en chimie ont réalisé, en collaboration avec les citoyens et citoyennes des quartiers à proximité de la zone industrielle de l’arrondissement de Limoilou, une campagne d’échantillonnage de l’air.

À l’automne 2012, au moment où les poussières récoltées étaient analysées à Rimouski, un nuage de poussières rouges enveloppait Limoilou. En janvier 2013, lorsqu’il fut annoncé aux citoyens et citoyennes, collaborateurs au projet, que  la poussière atmosphérique contenait beaucoup de nickel, les questions fusèrent : provenait-il de l’incinérateur ? De l’industrie métallurgique ? Du trafic routier ? Y avait-il un lien avec la poussière rouge ?

Pour répondre à ces questions, il a fallu mener une véritable enquête de chimie environnementale pour retracer la piste du nickel, de Limoilou jusque dans le Grand Nord canadien, d’où il est extrait.

Cette conférence du professeur Richard St-Louis est ouverte à tous. L’entrée est libre.

Les Conférences Musée-UQAR proposent des rencontres avec des chercheurs et des professeurs de l’Université du Québec à Rimouski qui abordent, semaine après semaine, des sujets tout aussi intéressants que variés. Elles sont une collaboration du Musée régional de Rimouski, de l’UQAR, de Radio-Canada et du Carrefour des sciences et technologies Est-du-Québec.