Le Comité de Réseautage des Étudiants Internationaux (CREI) est très satisfait de sa première activité qui s'est tenue le 15 février à l'UQAR, un tournoi de soccer suivi d'une soirée culturelle où l'on alternait entre des dégustations culinaires et des découvertes musicales.

Cette journée, organisée en partenariat avec l'organisme Accueil et Intégration Bas-St-Laurent, a permis à des dizaines d'étudiants provenant de plusieurs nationalités différentes de partager leur culture et de créer des liens. Au menu, on retrouvait notamment des collations typiques de neuf pays différents, cuisinées par des étudiantes voulant faire découvrir leurs traditions culinaires. Un comité organisateur composé de 16 étudiants internationaux a aidé à l'organisation et à la réussite de la soirée.

« Cette journée fut un énorme succès, une grande partie de la communauté uqarienne s’est impliquée dans le projet, et le résultat fut à la hauteur des espérances. Tous les commentaires que j'ai reçus sont très positifs. Certains m'ont même dit que c'était la première fois qu'il y avait une activité aussi inclusive pour les étudiants internationaux », souligne la vice-coordonnatrice aux affaires internes du CREI, Fa Gueye Fall. L'organisme, qui a été fondé en novembre dernier, prenait ainsi la relève du Regroupement des Étudiants Internationaux (REI), fondé en 1992, qui s'est quelque peu essoufflé dans les dernières années.

« Le CREI a deux rôles principaux, soit de promouvoir l'interculturalité entre les étudiants internationaux, peu importe leur nationalité, et de faire le lien entre les étudiants internationaux et les étudiants québécois. On veut contrer l'isolement social qui peut affecter ces étudiants. Le comité peut également servir de relais pour toutes les informations qui peuvent intéresser les étudiants internationaux », ajoute Fa Gueye Fall, une étudiante d'origine sénégalaise qui complétera à l'automne un baccalauréat en histoire.

Avec le succès du tournoi de soccer et de la soirée culturelle, le CREI prévoit organiser d'autres activités rassembleuses. Outre Mme Fall, le comité est composé du coordonnateur Yannis Terranti, de la vice-coordonnatrice aux affaires externes Lydie Roch, et du représentant des étudiants en échange Ryan Legasal.